Grosse hypophyse : adénome ou pseudotumeur ? Révélant une Thyroïdite auto immune
H. Moata*a (Dr), EM. Ghislanea (Pr), EA. Nawala (Pr)
a chu med 6, Marrakech, MAROC
* hanane.moata@gmail.com
Introduction
L’ hypothyroïdie est une cause fréquente de l’élargissement de l’hypophyse qui peut être secondaire à une hypothyroïdie primaire
Observation
Nous rapportons l’observation d’une femme de 29 ans admise pour prise en charge d’une masse sellaire et présentant depuis 2ans des signes cliniques d’ hyperprolactinémie associée à une asthénie et un syndrome tumoral.
On notait à son examen clinique un ralentissement psychomoteur, une bradycardie, et une thyroide non palpable .
Biologiquement on retrouvait une hypothyroïdie primitive profonde d’origine auto-immune : TSH à 348mUI/l, des hormones thyroïdiennes périphériques effondrées et un taux d’anticorps antithyroïdiens élevés, associée à une hyperprolactinémie modérée sans autre hypersécrétion associée.
L’IRM hypophysaire a mis en évidence une grosse hypophyse hyperplasique de 15× 9mm . L’échographie cervicale était en faveur d’une thyroïdite. Notre patiente a été mise sous hormonothérapie substitutive.
Discussion
La connaissance de ce type d’association doit faire penser devant une masse hypophysaire à l’hypothyroïdie et permet d’éviter une chirurgie mutilante chez les femmes en âge de procréation.
Dans ce cas rapporté s’agit-il d’une hypothyroïdie périphérique associée à un syndrome de masse hypophysaire ou d’une hypothyroïdie périphérique associée à un macro adénome ? De ce fait un suivi et un contrôle biologique et surtout radiologique est primordial.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.