If-dose : qu’en est-il de la télémédecine dans la prise en charge du diabète de type 1 au maroc ?
S. Rouf*a (Dr), N. Rbiaia (Dr), H. Latrecha (Pr)
a centre hospitalier universitaire Mohamed VI, Oujda, MAROC
* roufsiham@gmail.com
Introduction :
L’équilibre glycémique est le principal objectif dans la prise en charge du patient diabétique. Ainsi depuis quelques années et en vue de l’émergence des smartphones, la télémédecine en diabétologie vient compléter la prise en charge du patient diabétique de type 1 afin d’obtenir un contrôle métabolique optimal. L’objectif de notre travail est de vous présenter la première application à notre connaissance conçue et innovée par une équipe marocaine destinée pour le patient diabétique type 1.
Matériel et méthodes :
Il s’agit d’une étude prospective menée au service d’Endocrinologie-Diabétologie du CHU Mohammed VI d’Oujda en collaboration avec le laboratoire informatique de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées sur la première application à notre connaissance désignée pour les patients diabétiques type 1, sous schéma d’insulinothérapie ‘’Basal-Bolus’’, bénéficiant d’un stage d’insulinothérapie fonctionnelle et ayant une HbA1c entre 7-10%. L’IF-Dose est conçue d’une application sur les smartphones pour les patients et d’un site Web pour le personnel soignant aidant ainsi à déterminer la dose d’insuline nécessaire pour le repas et d’avoir un lien avec le médecin pour un éventuel ajustement. Cette application est proposée aux patients après consentement avec une évaluation initiale et après 3 mois de leurs paramètres cliniques, métaboliques (HbA1c) et de son impact sur la qualité de vie (ADDQoL).
Discussion :
Malgré les outils utilisés tel l’insulinothérapie fonctionnelle pour obtenir un meilleur équilibre glycémique, la télémédecine vient compléter la prise en charge du diabétique de type 1 tout en ayant comme principal objectif une meilleure qualité de vie.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.