L. Bouabdellaoui*a (Dr), N. Belmahia (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition de CHU Hassan II, Fès, MAROC

* lbouabdellaoui@gmail.com

Introduction et objectif :

L’acromégalie est liée le plus souvent à une hypersécrétion de l’hormone de croissance par un adénome hypophysaire. Au sein des manifestations de cette maladie rare;Les complications cardio-vasculaires se situent au premier plan du pronostic des acromégales.

L’objectif de cette étude est de mettre le point sur le retentissement cardio-vasculaire de l’acromégalie.

Patients et Méthodes :

Nous avons effectué une étude rétrospective descriptive concernant les patients acromégales suivis au service d’Endocrinologie du CHU Hassan II de FES sur une période de 8ans. Nous avons recensé43dossiers.

Résultats :

Notre série était constituée de 43malades avec une prédominance féminine(sexe ratio F/H :2.3) , la moyenne d’âge au moment de diagnostic était de49ans chez les femmes et41.3ans chez les hommes.Le délai moyen de diagnostic était de 6ans(1 -18 ans);Les manifestations cliniques étaient dominées par un syndrome dysmorphique essentiellement acro-faciale;un syndrome tumoral dans76%des cas.

Tous les patients avaient bénéficié d’une échographie trans-thoracique dans le cadre de bilan de retentissement de l’acromégalie ;les complications cardiovasculaires étaient présentes dans21%des cas dont 7femmes et 2hommes ;dont 23%des cas avaient une cardiomyopathie hypertrophique hyperkinétique ;4%des cas avaient une insuffisance cardiaque congestive;et dans4%une cardiopathie valvulaire.

34%des cas avaient une HTA;dont10%avaient une HTA avant le diagnostic d’acromégalie.

Discussion:

L’atteinte cardiaque est fréquente;fait le pronostic de l’acromégalie car elle accroît la mortalité de l’affection.D’où l’intérêt d’un traitement efficace qui permettent un meilleur contrôle de l'hypersécrétion de l'hormone de croissance.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.