SM. Ould Cheikhahmed*a (Dr), Y. Lazrega (Dr), M. Karroua (Dr), H. Latrecha (Pr)

a CHU Mohammed VI, Oujda,, Oujda, MAROC

* edeytb@gmail.com

Introduction :

L’incidentalome surrénalien (IS) est une masse surrénalienne de découverte fortuite à l’occasion d’un examen d’imagerie motivé par un point d’appel extra-surrenalien. Sa prévalence est devenue fréquente.

L’objectif de ce travail est de décrire les données cliniques, biologiques, étiologiques, thérapeutiques et évolutives d’une Série d’IS.

Patients et méthodes :

Etude prospective, à recueil de données transversale sur 3 ans portant sur 21 patients.

Résultats :

La moyenne d’âge était de 53,24 ±14 ,3 ans avec une prédominance féminine (85,7 %). Les patients présentaient une HTA (42,9 %). La masse surrénalienne était découverte fortuitement par une TDM abdominale dans 81 % de cas, une échographie abdominale dans 14,3%, IRM abdominale chez 4,76%. Le motif de réalisation du bilan radiologique était la douleur abdominale chez 47,6% des patients, des lombalgies dans 23,8 %, pneumopathies dans 9,5 %, d ’autres causes chez 19%. Il s’agissait d’une lésion unilatérale chez 67 % patients. L’exploration de la sécrétion a permis de retenir le diagnostic d’adénome non sécrétant 47,6 %, Phéochromocytome dans 23,8%, syndrome de cushing infraclinique dans 9,52% et Adénome de Conn, Myelolipome, Hématome surrénalien bilatéral, Corticosurrénalome dans 4,76%. La prise en charge était une surrénalectomie chez 28,56%. Un décès avant la chirurgie a été noté, il présentait un néoplasie métastatique. Une surveillance a été proposée chez les autres patients.

Discussion et Conclusion :

La découverte d’IS est une situation fréquente. La prise en charge reste complexe et les pièges diagnostiques sont nombreux. En parallèle des explorations biologiques minimales, dont la réalisation est systématiquement recommandée, l’imagerie tient une place centrale dans la démarche diagnostique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.