Etude moléculaire des sous unités des complexes I et III de la chaine respiratoire mitochondriale dans la myopathie mitochondriale.
R. Ghorbel*a (Dr), R. Ghorbela (Dr), C. Trikib (Pr), M. Hachichac (Pr), L. Ammar Keskesd (Pr), F. Fakhfakhe (Pr)
a Laboratoire de Génétique Moléculaire Humaine, Faculté de Médecine de Sfax, Université de Sfax; Laboratoire de Génétique Moléculaire et Fonctionnelle, Faculté des Sciences de Sfax, Université de Sfax., Sfax, TUNISIE ; b Service de Neuropédiatrie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisia, Sfax, TUNISIE ; c Service de Pédiatrie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisia., Sfax, TUNISIE ; d Laboratoire de Génétique Moléculaire Humaine, Faculté de Médecine de Sfax, Université de Sfax, Tunisia, Sfax, TUNISIE ; e Laboratoire de Génétique Moléculaire et Fonctionnelle, Faculté des Sciences de Sfax, Université de Sfax, Tunisia, Sfax, TUNISIE
* raouiaghorbel@yahoo.fr
Les myopathies mitochondriales résultent d’un dysfonctionnement du métabolisme énergétique mitochondrial touchant en particulier les complexes de la chaîne respiratoire mitochondriale. Ainsi, des mutations dans des gènes mitochondriaux ou nucléaires impliqués dans la chaîne respiratoire sont responsables.
Notre objectif est l’étude moléculaire des gènes mitochondriaux MT-ND1 et MT-CYB chez un patient atteint de myopathie mitochondriale.
Le séquençage du gène MT-ND1 a révélé la transition connue T3308C à l’état homoplasmique, entrainant la substitution de la Méthionine en Thréonine en position 1 de la protéine ND1 : la sous-unité 1 du complexe I de la chaine respiratoire. L’alignement des séquences peptidiques de ND1 chez différentes espèces a montré que la Méthionine en position 1 est hautement conservée. Ce résidu appartient au domaine hydrophobe assurant l’ancrage de ND1 dans la membrane lipidique interne mitochondriale.
Deux transitions connues C14766T et A14769G ont été identifiées dans le gène MT-CYB, codant pour le cytochrome b (MTCYB) constituant la seule sous-unité mitochondriale du complexe III de la chaine respiratoire, à l’état homoplasmique. En effet, C14766T entraine la substitution du résidu Thréonine en Isoleucine en position 7 et A14769G engendre la substitution de l’Asparagine en Sérine en position 8 de MTCYB. L’alignement des séquences peptidiques de MTCYB chez différentes espèces a montré que la Thréonine en position 7 et l’Asparagine en position 8 sont assez conservées.
En conclusion, nous avons pu identifier des variations nucléotidiques dans des sous unités des complexe I et III de la chaine respiratoire mitochondriale chez un patient atteint de myopathie mitochondriale.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.