les caracteristiques tensionnelles des patients à haut risque de diabète
S. Belkacem*a (Dr), M. Semrounib (Pr)
a centre pierre marie curie, Alger, ALGÉRIE ; b service d'Endocrinologie et Diabétologie: CHU beni Messous, Alger, ALGÉRIE
* belkacem_samirus@yahoo.fr
Introduction
Au cours de ces dernières années, dans le monde, le diabète est devenu une grave menace pour la santé publique, entraînant une morbimortalité accrue.
Objectif: évaluer les caractéristiques tensionnelles d'une population à haut risque de diabète.
Méthodes:
500 patients âgés de 40 ans et plus consultants au niveau des structures de soins primaires, volontaires, mais à haut risque de diabète, sont soumis à un questionnaire, puis au dépistage par la réalisalisation d’une hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO), une HbA1c (méthode HPLC), une FNS, et un examen ophtalmologique (fond d’œil).
Résultats
172 patients (34.4%) sont hypertendus,138 (80.2%) sont des hypertendus connus et traités et 34 patients (19.7%) découvert lors du recrutement et confirmé.
La moyenne tensionnelle des 138 hypertendus connus (102.55 mm/hg).
Le profil tensionnel est aux objectifs, sachant que les patients sont sous traitements.
Caractéristiques de la TA des 34 hypertendus découvert lors du recrutement
L’HTA est retenue devenant une TA ≥ 140/90 mm/hg à deux reprises.
moy TAS : 156.15 mm/hg .
moy TAD : 95.05mm/hg.
L’HTA est un paramètre du syndrome métabolique dont le support physiopathologique qu’est l’insulinorésistance, peut expliquer l’association fréquente de l’obésité, de l’HTA, et du diabète.
Dans notre travail nous avons noté une corrélation positive entre la moyenne tensionnelle surtout systolique avec la dysglycémie (p<0.001).
Cette fréquence élevée de l’HTA dans notre travail est expliquée par le mode de recrutement au niveau des structures de santé, sur une population à haut risque ou l’HTA pourrait être le motif de consultation.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.