Gynécomastie et méthotrexate : quel lien ?
W. Ghaffour*a (Dr), H. Iraqia (Pr), G. Mohamed El Hassana (Pr)
a centre hospitalier universitaire Ibn Sina, Rabat, MAROC
* hibaghaffou@gmail.com
Introduction
Le méthotrexate (MTX) est le médicament de choix en première intention dans la polyarthrite rhumatoïde (PR). Les effets secondaires du méthotrexate sont multiples et bien connus. Nous rapportons une observation de gynécomastie unilatérale liée à ce médicament.
Observation
Patient âgé de 42 ans, suivi pour polyarthrite rhumatoïde depuis 3 ans traité initialement par salazopyrine puis MTX (avec supplémentation en folate) devant la non amélioration des signes cliniques.
Deux ans plus tard, il présente une gynécomastie unilatérale non douloureuse et le patient nie tout dysfonctionnement érectile. La palpation et l'échographie des testicules sont sans anomalies, ainsi que le bilan hépatique, la TSH, la FSH, la LH, la testostérone, la prolactine, l'alphafoetoproteine, l'ACE, et I'HCG. La gynécomastie est confirmée par l'échographie et la mammographie. Plusieurs semaines après la réduction de posologie du seul MTX, nous avons observé une régression nette puis disparition de la gynécomastie.
Discussion et conclusion
L’apparition d’une gynécomastie sous MTX est peu connue. C’est un effet indésirable rare du MTX. Seulement 10 cas sont rapportés dans la littérature internationale, Ce symptôme peut survenir dans les 2 semaines à 2 ans suivant l’introduction du médicament.
Le MTX étant largement utilisé pour certaines pathologies auto-immunes, cet effet secondaire rare et bénin mais préoccupant, mérite d'être connu et notifié.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.