L’obésité et son impact sur les articulations : série de 115 cas
M. Soussou*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)
a Service d'endocrinologie CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC
* maryamsoussou@gmail.com
Introduction :
L’obésité constitue un problème de santé publique non seulement par ses complications cardiovasculaires et métaboliques, mais aussi par son retentissement sur l’appareil locomoteur. Le but de ce travail est d’Identifier la fréquence des différentes complications articulaires chez des patients obèses.
Patients et méthodes :
Étude portant sur 115 patients hospitalisés en unité d’éducation au service d’endocrinologie au CHU de Marrakech. Les manifestations articulaires ainsi que leurs localisations respectives étaient étudiées.
Résultats :
L’âge moyen de nos patients était de 41,16 ans (16-69 ans) avec un sex-ratio de 5,38 ( 97F/18 H). Quatre vingt huit patients présentaient une atteinte articulaire, dont 78 femmes et dix hommes. Leurs IMC était de 31,1kg/m2 à 77kg/m2 avec une moyenne d’IMC de 45,17kg/ m2. L’arthrose était le tableau clinique le plus fréquent avec des gonalgies retrouvées dans 58%, des gonalgies associés à des rachialgies dans 28,4% des cas, dans 10,2% des cas des rachialgies isolées, une hérnie discale était retrouvée dans 3,4 % des cas.
Discussion :
D’après les données publiées depuis plusieurs années, l’obésité est associée au risque d’arthrose du genou, de la hanche et de l’arthrose digitale mais avec une association plus faible pour la hanche. L’association d’une obésité et d’une pathologie arthrosique est très fréquemment rencontrée, en particulier chez les personnes âgées, ce qui rejoint les résultats de notre étude. L’obésité aggrave l’handicap fonctionnel, la symptomatologie douloureuse altère la qualité de vie. Il est donc très important de prévenir cette obésité et/ou de la prendre en charge précocement.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.