F. Elilie Mawa Ongoth*a (Dr), S. Fariha (Dr), H. Latrecha (Pr)

a CHU MOHAMMED VI, Oujda, MAROC

* elilieongothfarel@gmail.com

INTRODUCTION :Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un trouble endocrinien fréquent chez la femme en âge de procréer. Il se caractérise par une hyperandrogénie, des troubles de l’ovulation et des anomalies ovariennes spécifiques notées à l’échographie. Des perturbations métaboliques telles des anomalies lipidiques ou de la tolérance glucidique peuvent être associées [1].

L’objectif de ce travail était de décrire les aspects cliniques et le profil métabolique des patientes présentant un SOPK au CHU Mohammed VI Oujda

PATIENTES ET METHODES : Etude descriptive, transversale .

RESULTATS : Nous avons colligé 17 patientes d'un âge moyen de 24,47 ± 5,71ans . La symptomatologie était apparue à la puberté (82,35%), avec une durée d’évolution moyenne de 5,53± 3,10ans. Les signes cliniques retrouvés étaient l’hirsutisme (94,1%), avec un score moyen de Férriman et Gallway de 13,94± 4,80 et les troubles de cycle menstruel (64,70%). Une obésité abdominale a été notée chez 41,17% de cas. Le syndrome métabolique était présent dans 23,52% de cas. Le bilan notait une testostéronémie moyenne de 1,04 ± 0,27 ng/ml, les anomalies du bilan lipidique (9,41%) et une intolérance au glucose (5,80 %).

DISCUSSION ET CONCLUSION : le SOPK reste une pathologie fréquente , souvent diagnostiquée en période pubertaire et associée à des perturbations métaboliques. Sa prise en charge doit être globale intégrant le risque métabolique , la correction des troubles de l’ovulation et la gestion de l’hyperandrogénie [1].

BIBLIOGRAPHIE:

[1] Bani Mohammad M, Majdi Seginsara A. Polycystic Ovary Syndrome (PCOS) Diagnostic criteria, and AMH. Asian Pac J cancer Prev. 2017; 18(1):17-21

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.