Les microcarcinomes différenciés de la thyroïde : caractéristiques cliniques anatomopathologiques et évolutives
H. Boudriga*a (Dr), H. Elfekib (Dr), M. Ben Fredja (Dr), M. Ben Rejebc (Dr), R. Sfara (Dr), M. Nouiraa (Dr), K. Chattia (Dr), S. Ajmid (Dr), M. Guezgueza (Dr)
a Service de Médecine Nucléaire, CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE ; b Service d’Endocrinologie Diabétologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie, Sousse, TUNISIE ; c Service de Prévention et de Sécurité de Soin, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie, Sousse, TUNISIE ; d Service de Médecine Nucléaire, CHU Sahloul, Souse, TUNISIE
* hajer.boudriga@gmail.com
Objectif :
Etudier les caractéristiques clinico-pathologiques et évolutives des microcarcinomes différenciés de la thyroïde (MCDT).
Matériels et méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 58 patients suivis pour MCDT sur une durée de 11 ans allant de 2000 à 2011 avec une moyenne de suivi de 7,7 ans.
Résultats :
La moyenne d’âge à la découverte du MCDT était de 44 ans avec un sexe ratio de 0,2. Le motif de découverte le plus fréquent était la présence d’un goitre chez 43,1% des patients. Tous les patients ont été traité par une thyroïdectomie totale suivie d’une ablation isotopique à l’Iode-131 avec une activité moyenne de 274 mCi. Le curage ganglionnaire a été effectué dans 65,5% des cas. Le type histologique dominant était le carcinome papillaire classique (82,8%) suivi du carcinome papillaire dans sa variante vésiculaire (8,62%). Une rémission complète a été notée chez 84,5% des patients, une poursuite locorégionale dans 12,06% des cas, une récidive ganglionnaire et une métastase osseuse dans 1,72% des cas chacun. L’étude univariée des facteurs pronostiques pour la poursuite ou de la survenue d’une récidive a montré une différence statistiquement significative en cas de métastases ganglionnaire (p=0.01) ou à distance (p=0.01) au moment du diagnostic.
Discussion :
Le MCDT est une tumeur maligne caractérisée par son bon pronostic et par une nette augmentation de son incidence. Notre étude est concordante avec les données de la littérature en montrant que les métastases ganglionnaires et à distance au moment du diagnostic sont significativement associées à une récurrence plus élevée du cancer.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.