Le syndrome des antiphospholipides aggrave-il les complications dégénératives du diabète ?
H. Boudina*a (Dr), AEM. Haddama (Pr)
a service de diabétologie CHU bab el oued, Alger, ALGÉRIE
* hayet.boudina@gmail.com
Introduction : Le syndrome des antiphospholipides est défini par l'existence de thromboses vasculaires à répétition, des avortements chez la femme , et d’autres manifestations essentiellement cutanés, neurologiques, cardiaques, rénales et endocriniennes avec la positivité des anticorps antiphospholipides, qui sont de trois types: Anticardiolipines, anticoagulants lupiques et anti-béta2 glycoproteine de type I (b2GP1) ,il peut aussi se manifester par un syndrome de Budd Chiari qui est caractérisé par l'obstruction des voies de drainage veineux du foie. Nous allons rapporter l’association de syndrome des antiphospholipides révelé par un syndrome du budd chiari et diabète de type 1.
Observation : Mr M.A âgé de 39 ans, marié sans enfants , diabétique de type 1 depuis 10 ans , mal équilibré au stade de complications dégénératives a type de rétinopathie diabétique compliqué d’hémorragie intra vitréenne avec cécité , néphropathie diabétique stade IV ,neuropathie périphérique et neuropathie autonome .Il présente un syndrome de budd chiari primitive avec thrombose des 3 veines sus hépatiques et de la veine cave inferieur diagnostiqué depuis 2 ans . L’étiologie du syndrome est en rapport avec la résistance a la protéine c active et anticorps anticardiolipides positif .
Discussion : cette observation est très particulière, car il s'agit d'un patient présentant un diabète de type 1 depuis 10 ans avec des complications dégénératives trés avancées associée à un syndrome des antiphospholipides . Cette association est grave, car ce syndrome peut être responsable en grande partie de la gravité des complications dégénératives chez ce patient par le biais des thromboses vasculaires qu'il engendre , et aggrave le pronostic vital .
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.