Hyperhomocystéinémie et récepteurs des œstrogènes au niveau de la vésicule séminale du rat des sables, Psammomys obesus
A. Ghoula (Dr), N. Kaci-Ouchefounb (Pr), F. Zerrouka (Dr), B. Chaouada (Dr), JM. Exbrayatc (Pr), Y. Benazzoug*a (Pr)
a Université des Sciences & de la Technologie Houari Boumediene. Faculté des Sciences Biologiques. LBCM, Alger, ALGÉRIE ; b Université des Sciences & de la Technologie Houari Boumediene. Faculté des Sciences Biologiques. LRZA, Alger, ALGÉRIE ; c Université catholique de Lyon. UMRS 449, Biologie générale, Reproduction et Développement, EPHE/PSL, Lyon Cedex 02, Lyon, FRANCE
* ybenaz01@hotmail.com
Introduction
Dans un précédent travail, nous avons montré que l'hyperhomocystéinémie (Hhcy), facteur indépendant de risque cardio-métabolique est associée à des altérations structurales (matricielles, cellulaires et vasculaires) des vésicules séminales du rat des sables ou Psammomys obesus (Po).
Objectif :
Notre travail a pour objectif d'analyser la relation Hhcy-régulation endocrinienne, par les œstrogènes, de la vésicule séminale de Psammomys obesus en saison de reproduction.
Matériel et méthodes
Pour ce faire, 19 Po, sont répartis en deux lots, un lot témoin constitué de 9 rats et un lot comportant 10 rats soumis à une administration de méthionine à raison de 200 mg/Kg de poids corporel/jour pendant 3 mois.
L’homocystéinémie est déterminée mensuellement, par des dosages plasmatiques par méthode FPIA. Par ailleurs, la régulation hormonale de la vésicule par les œstrogènes a été abordée par l’immuno-localisation de leurs récepteurs (ERα et ERβ) par méthode immunohistochimique indirecte.
Résultats
L’administration de la méthionine a engendré chez le rat des sables, un état d’hyperhomocystéinémie. L’étude immunohistochimique a montré chez le rat des sables témoin, que la vésicule séminale exprime les récepteurs ERα et ERβ au niveau des cellules épithéliales et cellules musculaires. Chez le rat des sables hyperhomocystéinémique, nous avons enregistré une immunolocalisation similaire des récepteurs ERα et ERβ. Cependant nous avons mis en évidence une différence d'expression.
Conclusion : Chez Psammomys obesus, l’hyperhomocystéinémie semble influencer l’expression des récepteurs aux œstrogènes. Nos résultats laissent à penser qu'il existerait une relation Hhcy-fertilité.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.