La première thyroglobuline a-t-elle une valeur pronostique dans les cancers différenciés de la thyroïde ?
D. Ben Sellem*a (Pr), L. Zaabara (Dr), B. Letaiefa (Pr)
a Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, Institut Salah Azaiez, Service de Médecine Nucléaire, Tunis, TUNISIE
* bensellemdorra@gmail.com
Objectif : La thyroglobuline (Tg) est un marqueur tumoral sérique des cancers différenciés de la thyroïde de souche folliculaire (CDT). Sa valeur diagnostique dans la surveillance de ces cancers est bien établie. L'objectif était d'étudier la valeur pronostique à un an de la première Tg stimulée (mesurée le jour de l’administration postopératoire de l’iode 131).
Patients et méthodes : Quarante-cinq patients (36 femmes, 9 hommes) âgés de 15 à 62 ans ayant un CDT ont bénéficié d’un dosage sérique de la Tg stimulée, trois semaines après sevrage en LT4, le jour de la première administration postopératoire d’iode 131. La Tg a été mesurée par technique radioimmunologique. Un seuil de la Tg a été déterminé à partir des courbes ROC.
Résultats : Un an après l'opération, les patients étaient répartis en deux groupes : 31 patients ayant une réponse excellente, 14 patients présentant une réponse incomplète (6 réponses biochimiques incomplètes et 8 réponses morphologiques incomplètes).
Les taux sériques de la Tg stimulée pré-ablative dans le premier groupe étaient significativement plus bas que dans le second (3,5 ± 3,6 ng/ml vs 149,8 ± 269,8 ng/ml) (p = 0,04).
Nous avons déterminé une valeur seuil de la Tg de 6 ng/ml qui permet la discrimination entre les deux groupes, avec une sensibilité, une spécificité, une valeur prédictive positive, une valeur prédictive négative et une exactitude respectivement de 85,7%, 74,2%, 60%, 92% et 77,8%.
Discussion : La première Tg stimulée après thyroïdectomie totale et avant irathérapie permet de prédire l’évolution à un an.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.