H. Moata*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)

a chu med 6, Marrakech, MAROC

* hanane.moata@gmail.com

Introduction

Les troubles de la fonction thyroïdienne, surtout l'hypothyroïdie, sont une des complications endocriniennes les plus fréquentes des traitements des cancers qui comportent une irradiation de la tête et du cou, son diagnostic est souvent retardé ou méconnu. Nous en rapportons une observations illustrant cette complication .

Observation

Patiente âgée de 56ans sans ATCDS pathologiques particuliers a été irradié pour un carcinome indifférencié du nasopharynx , Trois ans après, apparaissaient une asthénie, essoufflement , gain de poids important inexpliqué malgré un faible appétit avec gonflements au niveau des membres et du visage . Devant Ces signes cliniques une TSH a été faite qui était très élevé a 64mUI/l conduisaient au diagnostic d'hypothyroïdie. Une échographie cervicale montrait une thyroïde réduite de taille atrophique. Un traitement substitutif a base de la L-Thyroxine a été instauré avec obtention d'une euthyroïdie clinique et biologique dans quelques semaines.

Discussion

La fréquence de l'hypothyroïdie au décours de l'irradiation de la tête et du cou est estimée entre 10 et 45 % après radiothérapie . Il convient donc de ne pas en méconnaître le diagnostic par une surveillance régulière et prolongée de la fonction thyroïdienne.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.