Carcinome papillaire multifocal de la thyroïde : caractéristiques clinico-pathologiques et évolutives
H. Boudriga*a (Dr), H. Elfekihb (Dr), M. Ben Fredja (Dr), M. Ben Rejebc (Dr), R. Sfara (Dr), M. Nouiraa (Dr), S. Ajmia (Dr), M. Guezgueza (Dr), K. Chattia (Dr)
a Service de Médecine Nucléaire CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE ; b Service d’Endocrinologie Diabétologie, CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE ; c Service de Prévention et de Sécurité de Soin, CHU Sahloul,, Sousse, TUNISIE
* hajer.boudriga@gmail.com
Objectif :
La multifocalité est un facteur d’agressivité du carcinome différencié de la thyroïde (CDT). L’intérêt de notre travail est de préciser les caractéristiques cliniques, histologiques, évolutives et l’impact pronostique de l’atteinte multifocale dans le CDT.
Matériels et méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 122 patients, ayant un CDT avec une atteinte multifocale, suivis au service de Médecine Nucléaire de Sousse entre 2000 et 2011.
Résultats :
L’âge moyen de nos patients était de 40 ans (±16 ans). Le sexe ratio était de 0,2. Tous les patients ont eu une thyroïdectomie totale suivie d’une ablation isotopique à l’iode-131. 87,7% des patients ont eu un curage ganglionnaire. Le carcinome papillaire classique était le plus fréquent (77,9%). La bilatéralité a été retrouvée dans 48,4% des cas.
Les métastases ont été trouvées initialement dans 63,1% des cas au niveau ganglionnaires et dans 12,29 % des cas à distance. Une rémission complète a été notée chez 59,8% des cas, une réponse biologique incomplète dans 14,8% des cas et une poursuite structurale dans 13,1% des cas.
L’étude de survie sans maladie a montré une différence statistiquement significative en cas d’une extension cervicale (p=0,008), l’invasion vasculaire (p=0,027) et la présence de métastase au moment du diagnostic (p=0,003).
Discussion :
La multifocalité est une caractéristiques d’agressivité du CDT avec une incidence variant de 18%-87%. Elle est caractérisée par une fréquence plus élevée d’infiltration extra-thyroïdienne et de métastases ganglionnaires. La prise en charge de cette atteinte nécessite une thyroïdectomie totale associée souvent à un curage ganglionnaire cervical central.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.