L’ectopie thyroïdienne
Z. Boulbaroud*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Mjabbera (Dr), A. Chadlia (Pr)
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd . Laboratoire de Neuroscience et Santé Mentale. Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II-Casablanca, Casablanca, MAROC
* zinebboulbaroud@gmail.com
Introduction : L’ectopie thyroïdienne est une pathologie rare due à une anomalie du développement ou de la migration de la glande. Nous rapportons deux observations d’ectopie thyroïdienne.
Observation1 : femme de 44 ans, ayant bénéficié d’une TDM orbitaire dans le cadre d’un larmoiement chronique de l’œil droit objectivant un processus lésionnel de la base de la langue. À l’examen, la thyroïde n’était pas palpable et l’oropharynx était libre. L’IRM de la langue avait objectivé un processus de la base de la langue mesurant 43x37 mm avec rehaussement hétérogène après injection du gadolinium et une atrophie thyroïdienne globale. La scintigraphie a montré une thyroïde ectopique en position sublinguale. L’exploration hormonale chez elle était normale. Devant le caractère asymptomatique non compliquée, une surveillance était préconisée.
Observation 2 : patiente de 40 ans, présentant une dysphonie, avec à l’examen clinique une thyroïde non palpable. La nasofibroscopie avait révélé une masse de la base de la langue comprimant les cordes vocales, compliqué d’une détresse respiratoire aigue au décours de la nasofibroscopie, pour laquelle elle a bénéficié d’une trachéotomie en urgence. Une exérèse chirurgicale de la masse a été faite. L’examen anatomo-pathologique révèle la présence d’un parenchyme thyroïdien au sein du tissu fibromusculaire, avec un foyer de carcinome vésiculaire thyroïdien.
Discussion : L’ectopie thyroïdienne peut être asymptomatique ou révélée par l'hypothyroïdie ou des signes de compression. Le risque de malignité reste rare. Dans les formes asymptomatiques, une surveillance biologique et morphologique est recommandée. La chirurgie s’impose en cas de compression ou de suspicion de malignité.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.