CO-57

I. Cavalcantea (Mme), E. Clauserb (Pr), A. Vaczlavika (Dr), L. Drougata (Dr), C. Lotfic (Pr), M. Fragosod (Pr), M. Rizk-Rabina (Dr), J. Bertherata (Dr), B. Ragazzon*a (Dr)

a Institut Cochin - Inserm U1016, CNRS 8104, Univ. Paris Descartes, Paris, FRANCE ; b Inserm U970, Paris Cardiovascular Center, Univ. Paris Descartes, Paris, FRANCE ; c Institute of Biomedical Sciences, Department of Anatomy, University of Sao Paulo, Sao Paulo, BRÉSIL ; d Laboratory of Hormones and Molecular Genetics LIM/42, Adrenal Unit, Univeristy of Sao Paulo, Sao Paulo, BRÉSIL

* bruno.ragazzon@inserm.fr

Objectif: L’hyperplasie macronodulaire bilatérale des surrénales (HMBS) entraîne des tumeurs corticosurrénaliennes bilatérales avec hypercortisolisme. Des altérations du gène ARMC5 (armadillo repeat containing 5) ont été identifiées chez 20-25% des patients avec HMBS. ARMC5 est un gène suppresseur de tumeurs mais par des mécanismes inconnus. ARMC5 contient une répétition de domaines Armadillo et un domaine BTB (Bric-a- Brac, Tramtrack, Broad-complex) impliqués dans des interactions protéine-protéine. L'identification des protéines qui interagissent avec ARMC5 permettrait de comprendre ses fonctions. Par co-immunprécipitation (co-IP) suivie d'une analyse par spectrométrie de masse nous avons mis en évidence une interaction potentielle entre ARMC5 et CUL3 (Cullin3). Cette interaction est aussi suggérée dans des bases de données et par une expérience de double hybride récemment publiée. CUL3 est une E3-ubiquitin ligase importante dans l'ubiquitination et la dégradation des protéines. Le but de cette étude est de confirmer cette interaction et de comprendre son rôle.

Matériel et Méthodes: Nous avons utilisé des co-IP classiques après expression de CUL3-HA et des expériences de BRET (Bioluminescence Resonance Energy Transfert) pour confirmer l'interaction entre ARMC5 et CUL3.

Résultats: L’interaction entre ARMC5 et CUL3 a été confirmée par co-IP et BRET et avons aussi observé qu'une mutation faux-sens localisée dans le domaine BTB (p.L754P) empêche l'interaction entre ARMC5 et CUL3.

Discussion: L'ensemble de ces données montrent que ARMC5 et CUL3 forme un complexe. ARMC5 pourrait participer au processus d'ubiquitination ou serait un substrat de la CUL3. Cela ouvre de nouvelle perspectives dans la physiopathologie des HMBS que nous explorons actuellement.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.