I. Oueslati*a (Dr), N. Khessairia (Dr), E. Talbib (Dr), M. Chihaouib (Pr), M. Yazidia (Pr), F. Chakera (Pr), H. Slimanea (Pr)

a Service d'Endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, TUNISIE ; b Laboratoire de Biochimie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE

* ouesibtissem@gmail.com

Objectif: Evaluer les performances du peptide natriurétique de type B (BNP) dans le dépistage de la néphropathie diabétique (ND) chez les diabétiques de type 2 (DT2).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale ayant inclus 71 patients DT2, âgés de moins de 65 ans et ayant une clairance de la créatinine ≥ 60 ml/mn. Tous ces patients ont eu des dosages de la microalbuminurie ou de la protéinurie et du BNP (seuil ≥10 pg/ml). Les patients ayant une insuffisance cardiaque et ou une hypertrophie ventriculaire gauche et ou un taux de BNP≥ 300 pg/ml ont été exclus de l’étude.

Résultats

Une ND a été retenue chez 26 patients (37%). Le taux moyen de BNP était de 41,9 ± 42,2 pg/ml dans le groupe ayant une ND et de 19,2 ± 20,7 pg/ml dans le groupe sans ND, p=0,004. Il était positivement corrélé avec la protéinurie (r=0,42 ; p<0,001). L’aire sous la courbe ROC du BNP dans le dépistage de la ND était de 0,7 (p=0,007). Un taux de BNP ≥ 10pg/ml était fortement associé à la ND avec un Odds Ratio= 3,12 (p=0,03).

Discussion

Le BNP est un peptide synthétisé principalement par les cardiomyocytes des oreillettes et des ventricules, suite à l’élévation de la pression et à l’étirement du muscle cardiaque. Concernant son association avec la ND, nos résultats rejoignent ceux de la littérature. Ainsi ce peptide pourrait être considéré comme un marqueur de la ND en l’absence d’une insuffisance rénale.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.