Grossesse diabétique et diabète gestationnel: situations gestationnelles à haut risque.
I. Khalil*a (Dr), S. El Aziza (Pr), S. Bensbaaa (Dr), A. Chadlia (Pr)
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc Laboratoire de Neuroscience et Santé Mentale Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II-Casablanca, Casablanca, MAROC
* ikramkhalil14@gmail.com
Introduction : Le diabète préexistant à la grossesse et le diabète gestationnel représentent des situations à risque gestationnel. L’objectif de notre étude est d’évaluer le déroulement de ces grossesses afin d’améliorer leur prise en charge.
Patients et méthodes : Etude rétrospective descriptive, incluant 175 patientes avec grossesse diabétique suivies au service d’Endocrinologie-Diabétologie entre Janvier 2016 et Mars 2018.
Résultats : L’étude a inclus 175 patientes d’un âge moyen de 31,8ans, 32% avaient un diabète gestationnel et 68% un diabète pré-gestationnel. L’IMC pré-gestationnel moyen était de 28,8kg/m2.
Concernant le diabète gestationnel, l’âge gestationnel moyen de découverte était de 20,7SA, avec comme modalités de dépistage, la GAJ dans 71,4% contre 21,4% pour l’HGPO 75g.
Concernant le diabète pré-gestationnel, 24,5% des patientes avaient un diabète de type 1 et 43,5% un diabète de type 2 dont 4,5% avaient programmé leur grossesse. L’HbA1c moyenne était de 8,3%.
Pour le traitement, 80% des patientes étaient sous insuline et 20% sous règles hygiéno-diététiques. L’équilibre glycémique était parfait chez 51,4% des patientes dont 73,3% avaient un diabète pré-gestationnel et 26,7% un diabète gestationnel.
Concernant les complications obstétricales observées: une hypertension gravidique chez 12,5%, une pré-éclampsie chez 4,8%, une macrosomie chez 8,4%, une menace d’accouchement prématuré chez 3,5%, des malformations et un hydramnios chez 1,7%. Les grossesses arrêtées étaient observées chez 3,9%.
Discussion: La prise en charge de la grossesse diabétique reste un défi, passant par la programmation de la grossesse, le dépistage du diabète gestationnel, l’obtention et le maintien de l’équilibre glycémique, afin de prévenir les éventuelles complications.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.