Correlation entre la concentration de testostérone et la sévérité d'hirsutisme chez un groupe de femmes camerounaises hirsutes.
AC. Ntoutoum*a (Dr), M. Etoaa (Dr), A. Omenguea (Dr), E. Oloboa (Dr), F. Mendanea (Dr), F. Endombaa (Dr), E. Sobngwia (Pr)
a HÔPITAL CENTRAL, Yaounde, CAMEROUN
* andrentoutoum@hotmail.fr
Introduction:L’hirsutisme est le développement chez la femme d’une pilosité excessive dans les régions du corps de distribution masculine. Ce phénomène résulte de l’action simultanée de la testostérone sur le follicule pileux et la glande sébacée. Or le dosage d’androgènes chez la femme peut s’averer normal bien que l’hirsutisme soit présent.Objectif :L’objectif de ce travail est d’établir la corrélation entre le degré de sévérité de l’hirsutisme et les concentations de testostérone chez ce groupe de femmes.Méthode :Il s’agissait d’une étude transversale descriptive. Les participantes ont été recrutées par échantillonnage de convenance. Le score de Ferriman et Gallway a servi pour la classification clinique de l’hirsutisme . Nous avons réalisé les dosages de testostérone totale plasmatique à l’aide du test immuno-enzymatique ELISA.Résultats :Notre population d’étude était constituée de 69 femmes agées de 18 à 48 ans.L’hirsutisme était léger(score de Ferriman et Gallway moyen 11,7±2,2) chez 57,9% des femmes ;Modéré (Score de Ferriman Gallway 19,6±2,7) chez 42,1% des femmes.Aucune femmes ne présentaient un hirsutisme sévère.La testostéronémie moyenne était de 1,36±1,00ng/mL avec 88,4% des femmes avec une testostéronémie supérieur à 0,6ng/mL.Il existait une correlation faible mais non significative entre le score de Ferriman et Gallway et la concentration de testostérone totale plasmatique(r :-0,178 ;p :0,138).Discussion:Plusieurs mécanismes expliquent nos résultats,entre autre une plus grande sensibilité des tissus périphériques à la dihydrotestostérone qu'à la testostérone totale;Aussi,le degré de sévérité d'hirsutisme est fonction de la sensibilité et du polymorphisme des récepteurs tissulaires aux androgènes.Conclusion : Le degré d’hirsutisme ne reflète pas les taux de testostérone totale.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.