Dysthyroïdies du sujet âgé : Profil clinique, biologique, évolutif et thérapeutique
N. Guizani*a (Dr), A. Mzabia (Dr), F. Mkaouara (Dr), G. Sbouia (Dr), A. Rezguia (Dr), J. Anouna (Dr), M. Karmania (Dr), F. Ben Fredja (Dr), C. Laouania (Dr)
a Service de médecine interne, CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE
* nesrineguisani@gmail.com
Objectif :
Décrire les particularités cliniques, biologiques, évolutives et thérapeutiques des dysthyroïdies du sujet âgé.
Patients et méthodes :
Étude rétrospective incluant les sujets âgés suivis pour une dysthyroidie au service de médecine interne du CHU sahloul sur une période allant de Janvier 2014 au Décembre 2017.
Résultats :
Nous avons colligé 17 cas, l’âge moyen était de 72 ans (65 -75 ans) avec une prédominance féminine (70 %). La pathologie thyroïdienne était dominée par l’hypothyroïdie (85 % des cas). Le délai moyen de consultation était de 2 ans et demi. Les principales manifestations cliniques de l’hypothyroïdie étaient : une asthénie (85 % des cas), une prise de poids (20 % des cas) et un ralentissement psychique (20 % des cas). Les principaux symptômes de l’hyperthyroïdie étaient : une asthénie (2 cas), des palpitations (1 cas) et un amaigrissement (2 cas). Les principales complications de l’hypothyroïdie étaient l’insuffisance cardiaque (23% des cas) et l’hypercholestérolémie (20 % des cas). Le traitement de la dysthyroïdie était basé sur la L-thyroxine à dose progressive (15 cas), les antithyroïdiens de synthèse (1 cas), l’irathérapie (1 cas) et la chirurgie (1 cas).
Discussion :
Les dysthyroïdies sont fréquentes chez le sujet âgé, leur symptomatologie est souvent trompeuse. Un intérêt particulier du dosage hormonal au moindre doute afin d’instaurer le traitement adéquat à temps et prévenir les complications qui peuvent compromettre le pronostic vital de la personne âgée.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.