Axe somatotrope et hépatopathie chronique : Une exploration délicate ! (à propos d'un cas).
N. Elouarradi*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)
a Service d’Endocrinologie Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Mohamed VI- Marrakech, Marrakech, MAROC
* nassibaelouarradi@gmail.com
Introduction : L'Insulin Growth Factor-1(IGF-1) est un polypeptide produit par le foie en réponse à la stimulation par l'hormone de croissance. La concentration plasmatique d'IGF-1 est abaissée au cours de la fibrose hépatique. Nous rapportons le cas d’un jeun patient chez qui l’exploration de l’axe somatotrope a été impossible en raison d’une fibrose hépatique avancée.
Observation : Il s’agit d’un jeune de 18 ans, suivi pour hépatopathie au stade de fibrose depuis l’âge de 9 mois et suivi depuis 2 ans pour hyalinose segmentaire focale. Admis dans notre formation pour bilan étiologique d’un gigantisme, l’examen clinique trouve : Taille : 195 cm (+3DS) , Poids : 97kg (+ 3DS) , Stade de tanner : P4 G4, absence de syndrome dysmorphique, et chez qui le bilan étiologique a objectivé : IGF1 : 69,5 bas (moyenne de 353) avec à l’IRM hypophysaire : microadénome hypophysaire de 3,7mmm (versus 6 mm en 2014).
Discussion :
L’hormone de croissance stimule la production d'IGF-1 et La concentration basale et stimulée de la GH est pathologiquement élevée chez les patients souffrant d'une maladie hépatique chronique . Chez notre patient , le taux d’IGF-1 bas ne permet pas d’exclure une hypersécrétion de la GH du faite de la présence de la fibrose hépatique toutefois , la grande taille familiale et le contexte clinique ainsi que la réduction de la taille de l’adénome hypophysaire nous ont orienté vers une enquête étiologique à la recherche d’une maladie génétique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.