FZ. Iftahy*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc Laboratoire de Neuroscience et Santé Mentale Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II-Casablanca, Casablanca, MAROC

* fatinba@hotmail.fr

Introduction :

L’espérance de vie des patients est réduite de 60 % en cas de récidive ou de persistance des cancers différenciés de la thyroïde. L’objectif de ce travail est de décrire les caractéristiques des cancers différenciés récidivants ou persistants de la thyroïde.

Matériel et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective de 618 patients suivis dans notre entité pour cancers différenciés de la thyroïde durant 31 ans (1986-2017).

Résultats

Au total 50 patients avaient présenté une récidive tumorale, soit une prévalence de 8 %. L’âge moyen était de 48 (24-69) ans avec une prédominance féminine dans 99% des cas. Une thyroïdectomie totale sans curage ganglionnaire était réalisée chez 40 % des cas. La durée moyenne de récidive était de 43,9 mois après la chirurgie. Le carcinome papillaire dans sa variante vésiculaire était dominant dans 84 % des cas. Une effraction capsulaire a été retrouvée chez 45% des cas avec une multifocalité dans 52% des cas. Une irathérapie a été réalisée chez 94% des patients.

Les métastases étaient à localisation cérébrale (2 cas), pulmonaire (8 cas), osseuse (6 cas), ganglionnaire (27 cas) et cutanée (un cas). Les facteurs pronostics de récidive étaient le stade TNM avancé, l’effraction capsulaire, la multifocalité et l’association à une thyroidite lymphocytaire.

Conclusion

Le taux de récidive des cancers différenciés de la thyroïde est faible dans notre série. Le risque de récidive est corrélé à plusieurs facteurs pronostics tels que le stade TNM avancé, l’effraction capsulaire et l’association à une thyroidite lymphocytaire

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.