Caractérisation histofonctionnelle de l’épididyme au cours du développement postnatal chez le lapin de la population blanche élevé en Algérie.
L. Lakabia (Dr), R. Menadb (Dr), Z. Hamidouche*a (Dr)
a Faculté des Science Biologiques et des Sciences Agronomiques, Université Mouloud Mammeri., Tizi-Ouzou, ALGÉRIE ; b Laboratoire de Recherches sur les Zones Arides, Faculté des Sciences Biologiques, Université Houari Boumediene, Alger, ALGÉRIE
* ummto.hamidouche@gmail.com
Objectif : Cette étude est une caractérisation histofonctionnelle de l’épididyme durant la période postnatale chez le lapin de la population blanche(PB).
Matériel et Méthodes : Des lapins âgés entre 4 et 28 semaines (S) ont été sacrifiés, les épididymes rapidement prélevés, tête et queue séparées et fixées pour l’étude histochimique.
Résultats et discussion : A 4S, l’épithélium épididymaire proximal montre un épithélium cubique simple constitué exclusivement de cellules principales (Cp) à l’exception de certains tubes qui montrent quelques cellules basales (Cb). A 8S, l’épithélium devient prismatique et pseudostratifié dont les Cp sont devenues cylindriques. A 12S, les microvillosités apicales ou stéréocils des Cp sont de longueur et de densité réduites. A 14S, l’épithélium épididymaire est constitué de Cp plus hautes et les stéréocils plus développés. La une zone supra nucléaire est bien définie, la présence de vésicules et globules indique le début de l’activité enzymatique de ces cellules. Les cellules étroites apparaissent. A 18/20S, on note l’arrivée des premiers spermatozoïdes dans certaines sections des tubes épididymaires qui se généralise vers 24 et 28S.
Contrairement à l’épididyme proximal, l’épithélium distal, à 4S est prismatique avec un aspect pseudostratifié et présence de stéréocils à la partie apicale des Cp dont la hauteur augmentent et les microvillosités apicales se densifient à partir de 12S, l’activité sécrétoire s’installe. A partir de 18/20S, la lumière des tubes se remplie de spermatozoïdes. L’arrivée des premiers spermatozoïdes dans l’épididyme caudal est le signe du début de la puberté qui se situerait à 18S chez les lapins PB.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.