Risque materno-foetal et diabète type 2 : à propos de 81 cas
FZ. Melki*a (Dr), S. Elkhadira (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Pr)
a Service d’Endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, CHU Hassan II, Fès, MAROC
* fatimazahrae.melki7@gmail.com
Introduction et Objectif:
La grossesse chez une femme diabétique type 2, constitue une situation à haut risque de complications fœtales et maternelles.
Objectif:évaluer le risque et le pronostic materno-fœtal de ces grossesses.
Matériels et méthodes :
Etude rétrospective, étalée sur 6ans, allant de 2012 à 2017, incluant 81patientes, hospitalisées et/ou suivies en consultation au service de Diabétologie du CHU HassanII-Fès.
Résultats :
L’âge moyen des patientes était de 37+/-4.5ans, 6% avaient une durée du diabète de plus de 10 ans, avec au statut dégénératif, un cas de rétinopathie et de néphropathie diabétique.Toutes nos patientes avaient une grossesse non programmée avec seulement8.6% ayant entrepris un équilibre préconceptionel.
L’infection urinaire était objectivé chez20%; pour les complications métaboliques, 6% des patientes avaient une hypoglycémie sévère, en contrepartie aucun épisode de DAC n’était objectivé.Quant aux complications obstétricales, 8.6% avaient une pré-éclampsie, 2.4% une menace d’accouchement prématuré et un cas de rupture utérine suturée avec salpingectomie gauche.
50.6% des accouchements étaient faits par voie haute dont8.6% avaient une césarienne programmée, 30.9% par voie basse et18.5% de fausses couches.
La macrosomie était objectivée dans27%, la prématurité13.5%, la mort-néonatale6% avec hydramnios et MFIU 2.4%.
La SFA était notée chez11% des nouveau-nés, dont55% ayant nécessité le transfert en unité de soins intensifs, 5% avaient présenté une hypoglycémie avec détresse respiratoire et un cas d’hydrocéphalie ayant bénéficié d’une dérivation ventriculo-péritonéale.
Discussion :
Afin de réduire l’incidence de sur-mortalité périnatale et de malformations fœtales des grossesses DT2; une programmation pré-conceptionnelle et un suivi rigoureux par une équipe multidisciplinaire s’avère nécessaire.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.