Thrombophlébite cérébrale simulant une insuffisance surrénalienne aigue
K. Boujelbena (Dr), W. Garbouj*a (Dr), R. Amria (Dr), A. Fraja (Dr), I. Ben Ahmeda (Dr), H. Tounsia (Dr)
a service de médecine interne-hopital Mohamed Taher Maamouri-Nabeul, Nabeul, TUNISIE
* wafa_garbouj@yahoo.fr
Introduction :
La thrombose veineuse cérébrale (TVC) est une affection caractérisée par une symptomatologie clinique variée et souvent trompeuse.
Ici, nous rapportons le cas d’une TVC dont la symptomatologie initiale a simulé un tableau d’insuffisance surrénalienne aigue.
Observation :
Il s’agit d’un patient âgé de 34 ans sans antécédents admis pour suspicion d’insuffisance surrénalienne aigue devant l’installation brutale d’une asthénie profonde, douleurs abdominales et des vomissements bilieux évoluant dans un contexte fébrile. Par ailleurs, pas d’hypoglycémie ni troubles ioniques associés. La biologie a objectivé une cortisolémie effondrée à 5,24ng/ml (VN : 55-238) .Devant ce tableau, le patient a été mis sous hémisuccinate d’hydrocortisone.
Par ailleurs le patient a présenté des céphalées atroces résistantes aux traitements habituels devant lesquelles une TDM cérébrale initiale a été demandée mais revenue sans anomalies.
L’évolution a été marquée par la persistance des vomissements malgré la mise sous corticothérapie, associés à l’installation d’une monoplégie du membre supérieur gauche. Une TDM cérébrale a été demandée objectivant une TVC intéressant le sinus longitudinal supérieur. Un complément par une angio IRM cérébrale a été pratiqué confirmant la TVC et une anticoagulation curative a été démarrée avec une évolution favorable et régression des signes digestifs et neurologiques.
Discussion :
Le diagnostic de TVC reste un défi pour le clinicien du faite de l’hétérogénéité des tableaux cliniques. Notre observation illustre l’importance d’y penser devant toute symptomatologie évoquant un syndrome d’hypertension intracrânienne (céphalées aigues, vomissements…). En effet, une meilleure accessibilité de l’imagerie non invasive a permis actuellement un diagnostic précoce de TVC.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.