B. Habra*a (Dr), G. Elmgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)

a CHU MOHAMED VI, Marrakech, MAROC

* b.habra2013@gmail.com

Introduction :

Le syndrome de Cushing est une pathologie rare mais grave chez l'enfant et l'adolescent. Elle diffère de la pathologie adulte par le mode de présentation et la prise en charge.

Observation :

Nous rapportons le cas d’un enfant âgé de 13 ans , connue diabétique type 1 depuis 1 an sous insuline, suivi depuis 2 ans pour thyroidite d’Hashimoto confirmée immunologiquement par un taux d’anticorps anti-TPO positifs, mis sous traitement :Lévothyroxine , adressé dans notre formation pour une prise de poids isolée et chiffrée à 29 kg sur une période de 1 an malgré une euthyroidie clinico-biologique. L’examen clinique trouve un enfant obèse avec un IMC à 30 kg/m2 sans autres signes cliniques d’hypercorticisme. Un bilan biologique a été fait : un freinage minute négatif, 2 taux du cortisol libre urinaire élevés et une ACTH élevée en faveur du caractère ACTH dépendant du syndrome de cushing, l’IRM : un microadénome hypophysaire. Le patient a été adressé pour prise en charge chirurgicale.

Discussion :

Chez l'adolescent et l'enfant, le tableau clinique de l’hypercorticisme souvent atypique ce qui peut induire un retard diagnostique la clinique est souvent pauvre, l’étiologie du syndrome de cushing : souvent des micro-adénomes. Les enjeux de cette phase de transition sont la croissance, le développement pubertaire, la fertilité ainsi que la restauration de la masse osseuse et la correction du syndrome métabolique

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.