un cas inhabutuel d'hyperparathyroidie primaire révélée par une tumeur brune
A. Mzabi*a (Pr), G. Sbouia (Dr), J. Anouna (Pr), A. Rezguia (Pr), F. Ben Fredja (Pr), C. Laouani Kechrida (Pr)
a service de médecine interne CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE
* mzabi_anis@yahoo.fr
Introduction : La tumeur brune est une manifestation squelettique exceptionnelle de l’HPTP. C’est une cause inhabituelle de fractures pathologiques. Nous rapportons deux cas d’HPTP révélés par des tumeurs brunes multiples.
Observation : Mme L.B, 38 ans, aux antécédents d’une fracture pathologique humérale. Après 2 ans, la patiente a été hospitalisée pour une tuméfaction osseuse douloureuse du membre supérieur droit et inférieur gauche. Un scanner osseux montrait des lésions ostéolytiques diaphysaire tibiale et épiphyso-métaphyso-diaphysaire de l’extrémité supérieure humérale avec une déminéralisation osseuse diffuse. La biopsie osseuse montrait une périostite chronique. Une scintigraphie osseuse révélait une anomalie de la fixation des lésions de l’humérus droit et du tibia gauche. A la biologie: élévation de la PTH (530pg/ml) sans hypercalcémie. La scintigraphie des parathyroïdes : adénome parathyroïdien inférieur gauche (19x16x14mm).Une HPTP normocalcémique avec une tumeur brune a été retenue. Une lobo-isthmectomie gauche a été réalisée. L’examen anatomopathologique éliminait une origine maligne.
Discussion :
L'hyperparathyroïdie est de découverte fortuite dans 75 à 80% des cas à l'occasion d'un bilan sanguin montrant une hypercalcémie asymptomatique. Elle peut aussi être révélée par des lithiases rénales ou des troubles cardiovasculaires. Les manifestations osseuses de l’ hyperparathyroïdie: les kystes osseux, l'ostéoporose, la résorption sous périostée et les tumeurs brunes, représentent l'expression tardive de la maladie, elles sont devenues rares et surviennent dans 5 à 15% des cas.
Conclusion : Notre observation contribuait à la connaissance d’autres diagnostics différentiels des fractures pathologiques à savoir les tumeurs brunes au cours de l’HPTP.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.