D. Ben Sellem*a (Pr), L. Zaabara (Dr), B. Dhaouadia (Dr), B. Letaiefa (Pr)

a Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, Institut Salah Azaiez, Service de Médecine Nucléaire, Tunis, TUNISIE

* bensellemdorra@gmail.com

Introduction

Le phéochromocytome est une tumeur rare développée aux dépens des cellules chromaffines, le plus souvent médullosurrénaliennes produisant un excès de catécholamines. L'atteinte surrénalienne est le plus souvent unilatérale. Mais, dans 10% des cas, une localisation bilatérale est observée. Elle pose alors un problème de sa prise en charge. C’est dans les formes atypiques que réside la place des explorations isotopiques. Nous illustrons cet apport par un cas clinique où la scintigraphie à la méta-Iodo-Benzyl-Guanidine marquée à l’Iode 123 (123I-mIBG) a changé la conduite à tenir thérapeutique.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 38 ans, ayant présenté depuis quatre mois une hypertension artérielle associée à des céphalées, palpitations et sueurs. Le dosage urinaire des dérivés méthoxylés était anormal : normétanéphrine était 8 fois la normale et 3-méthoxythyramine 3 fois la normale. Le diagnostic de phéochromocytome était alors confirmé. Une tomodensitométrie abdominale révélait la présence de masses surrénaliennes bilatérales, droite de 7 cm et gauche de 1,5 cm. Devant cette atteinte bilatérale, une scintigraphie à l’123I-mIBG a été pratiquée. Elle a objectivé une hyperfixation intense de la masse surrénalienne droite et l’absence d’anomalie de fixation au niveau du nodule gauche. Par ailleurs, il n'existait pas d'autres localisations extrasurrénaliennes. Le diagnostic de phéochromocytome droit était retenu.

Discussion

La place de la scintigraphie à l’123I-mIBG dans les formes atypiques des phéochromocytomes, dont les atteintes bilatérales est cruciale. Dans notre cas, elle a pu localiser le phéochromocytome et ainsi adapter la conduite à tenir thérapeutique en n’indiquant qu’une surrénalectomie unilatérale.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.