S. Haddad*a (Dr), M. Mahfoudhia (Pr), M. Eleucha (Dr), S. Turkia (Pr), T. Ben Abdallaha (Pr)

a Service de médecine interne A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE

* mosratisouha@yahoo.fr

Introduction :

La selle turcique vide (STV) est une entité radiologique définie comme une hernie de la citerne optochiasmatique à travers une déhiscence du diaphragme sellaire. Elle est le plus souvent asymptomatique ou découverte à l’occasion de céphalées. Une insuffisance surrénalienne haute en constitue une présentation rare.

.

Observation:

Un patient âgé de 65 ans sans antécédents, admis pour altération profonde de l’état général avec asthénie , anorexie et un amaigrissement chiffré à 5 kg en un mois associée à des vertiges, une diarrhée et des vomissements évoluant depuis un mois résistants au traitement symptomatique. L’examen a objectivé un patient cachectique, un teint pale cireux, une hypotension artérielle à 8/5. L’examen abdominal était sans particularités. L’ionogramme sanguin, la CRP, le bilan hépatique, la glycémie, la numération formule sanguine étaient normaux. L’échographie abdominale, la fibroscopie oeso-gastroduodénale ainsi que l’iléo colonoscopie étaient sans anomalies. Une insuffisance surrénalienne haute a été suspectée. Le dosage de la cortisolémie était effondré. Il n’y avait pas de déficit gonadotrope ni thyréotrope. Un complément d’exploration par une IRM hypothalamo hypophysaire a montré une arachnoïdocèle intra-sellaire avec une tige pituitaire étirée. Un traitement substitutif par de l’hydrocortisone a entrainé une amélioration spectaculaire des symptômes.

Discussion:

La STV est une pathologie bénigne qui peut être primitive ou secondaire le plus souvent à une nécrose d’adénome hypophysaire. Une insuffisance antéhypophysaire doit être évoquée rapidement devant tout tableau digestif associé à une hypotension afin de mettre en route rapidement le traitement substitutif

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.