P865

M. Omri*a (Dr), F. Mahjouba (Dr), A. Bibia (Pr), S. Trikia (Mme), A. Kacema (Mme), H. Jamoussia (Pr)

a Institut National de Nutrition, Tunis, TUNISIE

* marwaa.omrii@gmail.COM

Objectif :

L’objectif de notre étude était d’évaluer le statut en vitamine B12 chez un groupe d’obèses tunisiens candidats à une sleeve gastrectomie.

Méthodologie :

Etude prospective longitudinale portant sur 30 patients obèses candidats à une sleeve gastrectomie recrutés à l’unité d’obésité de l’Institut National de Nutrition de Tunis. Tous les patients ont bénéficié d’une mesure des paramètres anthropométriques et d’un bilan biologique comprenant notamment un dosage de la vitamine B12 en pré-opératoire. Le taux de vitamine B12 était considéré normal pour une valeur variant entre 197 et 771 pg/ml.

Résultats :

L’âge moyen de nos patients était de 36,8±7,8 ans. Une prédominance féminine était notée estimée à 80%. Le poids moyen était de 137.38 ± 24.32 Kg. L’IMC moyen était de 50.38 ± 8.58 kg / m2. Le tour de taille moyen était de 138.23 ± 14.97 cm. Le taux moyen de vitamine B12 en pré-opératoire était de 348,06±158,92 pg\ml. Près d’un cinquième des patients présentaient une carence initiale en vitamine B12. Le taux moyen de vitamine B12 était plus bas chez les femmes mais cette différence n’était pas statistiquement significative. Nous n’avons pas trouvé de corrélation significative entre le taux sérique de vitamine B12 et les paramètres anthropométriques.

Conclusion :

Nos résultats suggèrent que l’obésité est un facteur de risque de carence en vitamine B12.Cette carence risque de s’aggraver en post-opératoire. D’où l’intérêt d’un dépistage systématique des carences nutritionnelles notamment en vitamine B12 avant la sleeve gastrectomie afin de supplémenter tout déficit.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.