Caractéristiques cliniques et paracliniques de la maladie de Cushing : à propos de 12 cas
N. Bchir*a (Mlle), W. Griraa (Dr), E. El Felaha (Mlle), I. Oueslatia (Dr), M. Yazidib (Pr), F. Chakera (Pr), M. Chihaouia (Pr), H. Slimanea (Pr)
a service d'endocrinologie La Rabta, Tunis, TUNISIE ; b service d'endocrinologie La Rabta, Tunsi, TUNISIE
* bchirnajla@yahoo.com
Objectifs :
La maladie de Cushing(MC) est une pathologie rare provoquée le plus souvent par un microadénome hypophysaire corticotrope entrainant une panoplie de symptômes et pouvant mettre en jeu le pronostic vital.L’objectif de notre travail est d’analyser les données épidémiologiques,cliniques,paracliniques,et thérapeutiques.
Méthodes :
Etude rétrospective sur 7 ans(2011-2018), menée au service d’endocrinologie La Rabta de Tunis,incluant 12 patients ayant une MC.
Résultats :
L’âge moyen de nos patients était de 39,5 ans(16-57)avec une prédominance féminine (10 femmes). Le mode de révélation de la MC était des signes d’hypercorticisme dans 41,66 % des cas.A l’examen,10 patients avaient un excès pondéral,avec une répartition faciotronculaire des graisses,et 7 cas avaient des signes d’hypercatabolisme protidique.Une aménorrhée secondaire était présente chez 30% des femmes.Un syndrome tumoral hypophysaire était noté dans 33,33 % des cas.Le diagnostic était confirmé par l’absence de freination du cortisol après un freinage faible avec une ACTH élevée dans 100 % des cas.L’ACTH moyenne était de 87,5 pg/mL.L’imagerie hypophysaire était en faveur d’un microadénome hypophysaire dans 10 cas(taille moyenne:5mm) et d’un macroadénome dans 2cas(taille moyenne:16mm).Une insuffisance antéhypophysaire associée était trouvée dans 25 % des cas.Des complications cardiovasculaires et métaboliques étaient respectivement trouvées dans 33,33 % et 66,67 %.Tous nos patients étaient opérés par voie trans-sphénoïdale.Une rémission était obtenue chez 75 % de nos patients.
Discussion :
La MC est caractérisée par la diversité de ses signes cliniques et paracliniques.Elle est à l’origine de nombreuses complications pouvant engager le pronostic vital d’ou l’intérêt d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.