Insulinome malin: A PROPOS D'UN CAS
M. Riahi*a (Dr), I. Rojbia (Dr), S. Meknia (Dr), I. Ben Nacefa (Dr), Y. Lakhouaa (Dr), K. Khiaria (Dr)
a Service de médecine interne A – Unité d’endocrinologie- Hôpital Charles Nicole, Tunis, TUNISIE
* riahi.mariem89@gmail.com
INTRODUCTION :L’insulinome est une tumeur neuroendocrine rare. Son siège est presque exclusivement pancréatique. Cette tumeur est solitaire et bénigne dans 90 % des cas, maligne dans 5 - 10% des cas.
OBSERVATION :Nous rapportons une observation d’un insulinome malin, découvert à l’occasion de troubles du comportement.
C'est un patient âgé de 62 ans, sans antécédents notables , admis pour exploration d’une hypoglycémie révélée par des signes neuro-glucopéniques. L’entourage du patient rapportait la survenue de troubles du comportement ,une confusion ainsi qu’une irritation inexpliquée, pourlesquels le patient a trainé en psychiatrie avant d’être adressé en endocrinologie pour crise convulsive concomitante à une hypoglycémie profonde.
La biologie confirmait l’hyperinsulinisme endogène devant une hypoglycémies 0.2 g/l contrastant avec une insulinémie élevée (28 microUI/l),peptide C à 7.2 ng/ml.
La masse pancréatique était objectivée au scanner abdominal montrant une masse tissulaire hypovasculaire mal limitée de la queue du pancréas étendue au hile splénique d’allure suspecte mesurant 19 mm avec des métastases hépatiques multiples.
L’Octreoscan® montrait une hyperfixation intéressant la masse pancréatique ainsi que de multiples foyers d’hyperfixation intéressants les métastases hépatiques.Le dosage de la chromogranine A revenu élevée: 3288 ng/ml.Une ponction-biopsie hépatique confirmait la localisation hépatique d’une tumeur neuroendocrine.le patient a bénéficié d’un traitement symptomatique des hypoglycémies ainsi que par les analogues de la somatostatine.
CONCLUSION :Le diagnostic de malignité d’un insulinome est posé essentiellement devant la présence de localisations secondaires. Sa prise en charge est améliorée par l’introduction de nouvelles modalités thérapeutiques mais elle reste difficile et le pronostic est sombre.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.