P835

FR. Amani*a (Dr), J. Mustelb (Dr)

a Centre Hospitalier, Abidjan, CÔTE D'IVOIRE ; b Centre Hospitalier, Saint-Quentin, FRANCE

* francoisamanye@hotmail.com

Introduction

Le rein joue un rôle important dans le maintien de la glycémie. Le tubule proximal fabrique plus de 20% du glucose par gluconéogenèse et réabsorbe 100% du glucose filtré par le glomérule. Lorsque le débit de filtration glomérulaire est réduit comme dans l' IRC, la glycosurie est absente malgré des glycémies élevées. Le DT2, sujet à de multiples facteurs de risque cardiovasculaire et infections n'est pas exempte d' atteinte rénale tubulo-interstitielle en plus de l'atteinte glomérulaire.

Patients et méthodes

Etude observationnelle et descriptive de 391 patients hospitalisés en néphrologie du 01 janvier au 31 décembre 2016. Le but de ce travail était d'étudier l'équilibre glycémique des DT2 avec IRC. 165 DT 2, soit 42,2% ont été inclus. L'insuffisance rénale a été classée selon l'évolution du débit de filtration glomérulaire (DFG) dans la maladie rénale chronique (MRC),soit en 5 stades. L' HbA1c a permis d'apprécier l'équilibre glycémique alors que l'état nutritionnel a été évalué par l'indice de masse corporelle (IMC) et l'albuminémie.

Résultats

Sexe (M/F) 101/64

Âge moyen 72 ans

IMC moyen 30,1 kg/m²

HbA1c moyen 7,1%

Albuminémie moyenne 32,3 g/l

Hb moyenne 11,3 g/dl

HTA Dyslipidémie

Mesures hygiéno-diététiques Monothérapie Bithérapie Trithérapie

Epuration extrarénale 58

Attente de transplantation rénale 11

Décès 20

Conclusions

L'altération des fonctions rénales tubulaire et glomérulaire influe sur l'insulinorésistance et l'équilibre glycémique du DT2 avec une augmentation du risque d'hypoglycémie.

Les antidiabétiques oraux subissent des modifications pharmacologiques nécessitant des adaptations posologiques ou des contre-indications selon le stade de la MRC.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.