C. Baghdali*a (Dr), NS. Fedalaa (Pr)

a SERVICE D'ENDOCRINOLOGIE ET MALADIES METABOLIQUES ,CHU BAB El Oued, Alger, ALGÉRIE

* docshahra@hotmail.com

INTRODUCTION :Le lymphangiome kystique de la surrénale (LKs) est une tumeur bénigne du système lymphatique,habituellement rare mais dont l’incidence tend à augmenter depuis l’avènement de techniques d’imagerie médicale sophistiquées .La symptomatologie clinique est variable et le diagnostic de certitude est histologique. Le traitement chirurgical est le plus souvent indiqué devant le doute diagnostique.

OBSERVATION:Nous rapportons l’observation de 3 patients (2 femmes, 1 homme), d’âge moyen de 38ans adressés en endocrinologie pour l’exploration d’une masse surrénalienne kystique de 12 cm en moyenne et découverte dans le cadre de l’exploration de douleurs abdominales (2 cas) et d’une hypertension artérielle résistante (1 cas) .Nos patients ne présentaient pas de signes cliniques ou biologiques en faveur d’un syndrome endocrinien.L’indication chirurgicale était posée chez tous les patients compte tenu de la symptomatologie clinique et la de la taille de la tumeur ; l’étude histologique concluait à un lymphangiome kystique de la surrénale.

DISCUSSION:Le LKs est une tumeur bénigne rare qui représente 45 % des tumeurs kystiques de la surrénale. L’âge moyen de découverte de l’ordre de 45 ans avec une nette prédominance féminine.Leur présentation clinique est variable et non spécifique. En effet ils peuvent être révélés par un syndrome endocrinien ou un syndrome de masse mais classiquement ils sont asymptomatiques et découverts à l’imagerie. L’histologie permet de poser le diagnostic de certitude. L’exérèse chirurgicale est le traitement de choix notamment lorsque le kyste est symptomatique et qu’il dépasse les 6 cm.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.