Otite Maligne Externe : à propos de 49 cas
Y. Aouinati*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Mjabera (Dr), A. Chadlia (Pr)
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques, CHU Ibn Rochd, Casablanca Faculté de Médecine et de Pharmacie d’université Hassan II de Casablanca & Laboratoire de Neurosciences et de Maladie mentale., Casablanca, MAROC
* aouinati.yousra@gmail.com
Introduction
L’otite maligne externe est une infection grave son point de départ est le conduit auditif externe, et dont le diabète un facteur prédictif majeur.
Patients et méthodes
Nous rapportons les observations des patients diabétiques ayant une OME admis au service d’endocrinologie, d'infectieuse, ou d'ORL du CHU de Casablanca de décembre 2013 à avril 2018. Les variables étudiées : les données cliniques, paracliniques et thérapeutiques, l’analyse des données était faite par SPSS.
Résultats
Il s’agit de 49 patients (sexe ratio 3H/1F), dont l’âge moyen était de 67 ± 10 ans, tous ces patients étaient déséquilibrés (HbA1c moyenne de 10. 5%).
Cliniquement, la symptomatologie était dominée par les otalgies (88%), l’otorrhée purulente (79%), une paralysie faciale (31%), une hypoacousie (43%), , et un CAE inflammatoire (18%).
L’examen otoscopique avait montré, un tissu de granulation (39%), une tuméfaction de la région mastoïdienne (12%).
Les prélèvements bactériologiques étaient réalisés chez 42 patients : Pseudomonas aéruginosa (66%), Staphylococcus epidermidis (24%), et une stérilité (10%).
A la TDM cérébrale : une ostéolyse de l’os tympanal (39%), du rocher(10%), de la mastoïde 25%, un comblement des cellules mastoïdiennes (16%), et une thrombose du sinus caverneux chez un patient.
Une antibiothérapie en IV de quatre semaines en moyenne poursuivie per os pendant deux semaines. Un drainage chirurgical a été indiqué chez deux patients devant un abcès du CAE.
Conclusion
L’OME est une infection grave chez le diabétique en raison de ses complications.
Son traitement repose sur l’équilibre glycémique, le traitement local, l’antibiothérapie prolongée, et rarement la chirurgie.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.