CO-38

E. Fasciglione*a (Mlle), C. Courtillota (Dr), C. Dodeb (Dr), P. Tourainea (Pr)

a Endocrinologie et Medecine de la Reproduction La-Pitié- Salpétrière, Paris, FRANCE ; b Laboratoire de biochimie et génétique moléculaire Hôpital Cochin, Paris, FRANCE

* els67@hotmail.com

Introduction : L’hypogonadisme hypogonadotrope congénital (HHC) chez la femme est sous diagnostiqué, probablement en raison d'une hétérogénéité phénotypique liée à une pénétrance et une expressivité variables. Le séquençage de nouvelle génération (NGS) permet la découverte de nouveaux gènes alors même que la transmission mendélienne est mise en défaut par la théorie oligogénique. Peu de données sur une large cohorte existent chez les femmes.

Patients et Méthodes : Soixante patientes, suivies pour un HHC dans le service d’Endocrinologie et Médecine de la Reproduction de la Pitié-Salpétrière, ayant eu une analyse par NGS de 16 gènes (KAL1, GNRH1, GNRHR, FGFR1, FGF8, TAC3, TACR3, PROK2, PROKR2, CHD7, WDR11, SEMA3A, HS6ST1, KISS1, KISS1R, SOX10) à l’hôpital Cochin ont été incluses. Les données étaient recueillies rétrospectivement à partir du dossier médical.

Résultats : Quarante-huit mutations génétiques chez 36 patientes sont identifiées : une mutation GNRHR dans 19%, FGFR1 et PROKR2 dans 17%, SEMA3A à 13%, TACR3 et PROK2 à 6%, SOX10, KISS1R, CHD7 et FGF8 à 4% et SOX2, TAC3 et GNRH1 à 2%. La fréquence de l’oligogénisme dans la cohorte est 11,7%. Trois patientes dont deux mutées pour FGFR1 et PROKR2 ont présenté une réversibilité. L’absence de développement mammaire au diagnostic est significativement plus fréquent chez les Syndrome de Kallmann que les HHC normosmique (p=0,02), mutés ou non mutés.

Conclusions : La découverte d’une réversibilité et de variants communs entre les patientes saines, ayant un HHC, un retard pubertaire et une aménorrhée hypothalamique fonctionnelle, suggère que la plasticité de l’axe gonadotrope est soumise aux interactions entre gènes et environnement.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.