Évolution favorabe d’un lymphome surrénalien bilatéral B de haut grade: à propos d’un cas
F. Jaziri*a (Dr), S. Kammouna (Mlle), A. Kefia (Dr), R. Aoudiaa (Pr), M. El Eucha (Dr), M. Mahfoudhia (Pr), S. Turkia (Pr), K. Ben Abdelghanib (Pr), T. Ben Abdallaha (Pr)
a Hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE ; b Hôpital Charles Nicolle, Tunia, TUNISIE
* fatima.jaziri@yahoo.fr
INTRODUCTION : La glande surrénale est une localisation rare du lymphome non Hodgkinien. Souvent bilatéral, il s’agit majoritairement d’un type histologique de haut grade, presque toujours de phénotype B. L’imagerie oriente le diagnostic, mais ce dernier repose essentiellement sur l’histologie. La chimiothérapie représente le traitement de choix, cependant le pronostic reste mauvais dans la majorité des cas.
OBSERVATION :Il s’agit d’une patiente âgée de 53 ans hospitalisée pour prise en charge d’une pancytopénie fébrile. L’examen a objectivé une fièvre à 38°c, une hépato-splénomégalie, une adénopathie sous mandibulaire de 0,5 cm et une mélanodermie en rapport avec une insuffisance surrénalienne lente. A la biologie: une anémie à 7g/dl, une leuco-lymphopénie, une thrombopénie, une hyperferritinémie, une hypertriglycéridémie et des LDH élevées. La tomodensitométrie a objectivé une hépato-splénomégalie nodulaire, masses tissulaires surrénaliennes bilatérales et des adénomégalies intra et rétro péritonéales. Le syndrome d’activation macrophagique (SAM) a été confirmé par l’étude cytologique de la ponction sternale. Le diagnostic de lymphome a été confirmé par l’étude immunohistochimique de la biopsie de la masse surrénalienne. Le scanner thoracique n’a pas montré d’adénopathies médiastinales et la biopsie ostéo-médullaire a exclu un lymphome secondaire. La patiente a été traitée par immunoglobulines et étoposide puis a été adressée en carcinologie pour la prise en charge du lymphome. L’évolution était favorable avec un recul actuel à 24 mois.
DISCUSSION : Le lymphome B à grandes cellules atteint rarement les surrénales. Devant une insuffisance surrénalienne, il faut savoir évoquer ce diagnostic surtout s’il s’y associe d’autres manifestations telles qu’un SAM.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.