Douleur abdominale aigue unilatérale au cours de la grossesse : penser à un infarctus surrénalien
F. Chasseloup*a (Mme), N. Bourcigauxa (Dr), S. Christin-Maitrea (Pr)
a Service d'Endocrinologie - Hôpital Saint Antoine, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Paris, FRANCE
* fanny.chasseloup@gmail.com
Introduction : L’infarctus surrénalien est une pathologie rare, en général bilatéral, souvent hémorragique dû à la reperfusion des vaisseaux fragilisés par l’ischémie. Il est le plus souvent responsable d’une insuffisance surrénalienne et survient dans un contexte d’hypercoagulabilité.
Observation : Une patiente de 30 ans, sans aucun antécédent, a présenté à 34 semaines d’aménorrhée une menace d’accouchement prématuré et des douleurs intenses de l’hypochondre droit. Le scanner abdominal montrait une surrénale droite élargie avec infiltration de la graisse péri-surrénalienne sans rehaussement après injection, en faveur d’un infarctus ischémique et une surrénale gauche normale. La patiente ne présentait pas de signes cliniques et biologiques d’insuffisance surrénalienne (natrémie = 137mmol/L, kaliémie = 3.6mmol/L). Le test au synacthène, réalisé après l’accouchement, à distance de l'injection de corticoïdes pour maturation pulmonaire fœtale était normal avec un taux de cortisol plasmatique allant de 13.36ug/dl à 25.39ug/dl (ACTH = 8pg/ml, Aldostérone = 188pmol/L [50 - 600]). La recherche des facteurs prédisposants de thrombophilie était négative.
Discussion : La survenue d’un infarctus surrénalien unilatéral pendant la grossesse est exceptionnelle ; seulement 7 cas ont été rapportés dans la littérature à ce jour. Récemment, des critères diagnostiques en imagerie par résonance magnétique ont été proposés afin d’éviter la réalisation d’un scanner pendant la grossesse. Ils associent un élargissement de la surrénale à une diminution du signal en T2. Cette observation illustre le fait que le diagnostic d’infarctus surrénalien unilatéral doit être évoqué dans un contexte de douleurs abdominales gravidiques, résistantes aux antalgiques usuels. Son incidence est probablement sous-estimée.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.