Le stress au travail et le syndrome métabolique : Quel lien ?
S. El Guedria (Dr), Y. Hasni*b (Dr), O. Maalala (Pr), H. Kalboussia (Pr), I. Kacema (Dr), M. Maouaa (Pr), A. Brahema (Pr), S. Chattia (Pr), N. Merizeka (Pr)
a Service de Médecine du Travail, CHU Farhat Hached, Faculté de médecine Ibn Jazzar, Sousse, TUNISIE ; b Service d'endocrinologie, CHU Farhat Hached, Faculté de médecine Ibn Jazzar, Sousse, TUNISIE
* y.hasni@gmail.com
Introduction: Le syndrome métabolique est un problème de santé publique majeur caractérisé par l’association de plusieurs facteurs concourant à l’augmentation du risque cardio-vasculaire. Sa physiopathologie est multifactorielle et l’implication du stress au travail dans la genèse de ce syndrome est une notion nouvelle. L'objectif de ce travail est de décrire les caractéristiques socioprofessionnelles d’une population homogène d’agents administratifs, présentant un syndrome métabolique au et étudier son association avec le stress professionnel.
Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale portant sur 150 agents administratifs consultant au service de Médecine du Travail du CHU FarhatHached de Sousse pour visite médicale périodique durant la période allant du 1er Janvier 2013 au 31 Juin 2014. Le stress au travail était évalué par le questionnaire de Siegrest.
Résultats : Notre population était à prédominance féminine (68%), d’âge moyen égal à 47±10,3 ans. Le diagnostic de syndrome métabolique selon la définition de la « NCEP ATP III 2001 » était retenu chez 98 travailleurs (65,3% des cas) dont 32 hommes (32,6%) et 66 femmes (67,3%). 30,7% se sentaient en déséquilibre efforts/récompenses. Au terme de l’étude analytique, le syndrome métabolique était en association statistiquement significative avec un âge supérieur à 50 ans, une grande charge familiale et professionnelle, la sédentarité et le déséquilibre efforts extrinsèques/ récompenses perçues.
Conclusion : Le stress en milieu du travail est un fléau émergent qui altère la qualité de vie socioprofessionnelle du travailleur et génère de multiples pathologies graves et menaçantes.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.