Une hyperparathyroïdie primaire révélée par des tumeurs brunes : à propos de deux cas
S. Derbal*a (Dr), H. Zoubeidia (Dr), Z. Aydia (Pr), F. Daouda (Dr), I. Rachdia (Dr), B. Ben Dhaoua (Pr), F. Boussemaa (Pr)
a Service de médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, TUNISIE
* maraoub.samar@gmail.com
Introduction:
L’hyperparathyroïdie primaire (HPTP) est une endocrinopathie fréquente. Les tumeurs brunes (TB) en représentent une circonstance de découverte exceptionnelle. A ce propos, nous rapportons deux observations.
Observation1:
Une patiente âgée de 31 ans présentait une tuméfaction mandibulaire droite. La biologie révélait une hypercalcémie à 3,10 mmol/L. Le bilan radiologique objectivait de multiples images lytiques osseuses et une image mandibulaire compatible avec une tumeur brune. La parathormone (PTH) était élevée à 1749 pg/mL. L’échographie cervicale montrait un nodule parathyroïdien, hyperfixant à la scintigraphie parathyroïdienne. Le diagnostic d’une HPTP était retenu. Une exérèse de l’adénome était faite.
Observation2:
Patiente âgée de 60 ans était adressée pour exploration de fractures pathologiques. Elle avait une tuméfaction en regard de la clavicule gauche et de la jambe gauche. La biologie montrait une hypercalcémie à 3,72 mmol/l. Le bilan radiologique objectivait des images lytiques de la clavicule et du tibia gauche. La PTH était à 2216 pg/ml. La scintigraphie osseuse et parathyroïdienne montraient respectivement des TB osseuses multifocales et un adénome parathyroïdien gauche. Le diagnostic d’une HPTP était retenu. Une exérèse chirurgicale de l’adénome était faite.
Conclusion:
Les TB constituent une complication osseuse rare au cours de l’HPTP dont l’incidence varie entre 1,5% et 1,7%. La localisation mandibulaire est rare. L’imagerie est d’un grand apport diagnostic. Le traitement chirurgical des adénomes parathyroïdiens permet la régression des TB.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.