La thrombolyse en pré hospitalier : diabétique versus non diabétique.
C. Jebalia (Dr), Y. Hasni*b (Dr), N. Ibn Hassinec (Dr), MA. Jaouadia (Dr), N. Chebilia (Pr)
a SAMU 03, Sousse, TUNISIE ; b Service d'endocrinologie Farhat Hached, Sousse, TUNISIE ; c Service des urgences Ibn Jazzar, Kairaoun, TUNISIE
* y.hasni@gmail.com
Introduction : Le syndrome coronarien aigu ST positif (SCAST+) est le premier diagnostic a évoqué devant toute douleur thoracique chez le diabétique. Le taux de mortalité est corrélé a la précocité et la qualité de prise en charge qui devrait être efficiente et sécuritaire. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’impact du diabète sur le succès de la thrombolyse pré hospitalier.
Matériel et méthode : nous avons colligé tous les SCA ST+ ressuscité par les SMUR au dépend du notre centre de la régulation sur une période d’une année à partir de notre registre électronique. La population était répartie en deux groupe : G1 (diabétique) et G2 (non diabétique). En plus des données démographiques (âge, sexe), les traitements adjuvants, les délais (délai patient, délai d’intervention, délai de réalisation de l’ECG qualifiant et délai revascularisation), choix du moyen de revascularisation, les « MACE » à 30 jours et à 90 jours.
Résultats : Nous avons colligé 87 SCA ST+ thrombolysé réparti en G1 (n=42) et G2 (n=45). Les deux groupes étaient comparable de point de vue âge, sex-ratio, délais et produit thrombolytique. Le taux de succès de la thrombolysé était de 52 % (G1) versus 60% (G2) avec un p = 0,042. Le décès à J90 était plus élevé dans le G1.
Conclusion : le diabète pourrait être à l’origine d’échec de la thrombolyse pré hospitalier néanmoins une étude sur un échantillon beaucoup plus représentatif avec un suivi des évènements cardiovasculaire majeur à 1 an pourrais mieux nous éclaircir.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.