CO-10

P. Caron*a (Pr), S. Broussaudb (Dr), M. Susinib (Mlle), F. Savagnerc (Pr)

a Service d'Endocrinologie, Maladies métaboliques et Nutrition, CHU Larrey, Toulouse, FRANCE ; b Service de Médecine, Hôpital J Ducuing,, Toulouse, FRANCE ; c Laboratoire de Biochimie, IFB, CHU Purpan, Toulouse, FRANCE

* caron.p@chu-toulouse.fr

Contexte : L’HGF liée à une mutation du gène du récepteur de la TSH, hypersensible à l’hCG, est rare. Seules 2 mutations du codon 183 du domaine N-terminal du récepteur ont été rapportées dans 2 familles.

Patientes : Une femme de 38 ans présente au cours du 1er trimestre de sa 2ème grossesse une perte de poids (5 kgs), nausées et vomissements. Le bilan met en évidence une thyrotoxicose (T3l=8,3 ng/dl, T4l=2,3 ng/dl, TSH<0,03 mU/L), sans anticorps anti-récepteur de la TSH, une thyroïde homogène et hypervascularisée à l’écho-doppler. La thyrotoxicose s’améliore spontanément en fin de grossesse et la patiente donne naissance à une fille euthyroïdienne. Elle rapportait un amaigrissement de 6 kgs pendant sa 1ère grossesse. Sa mère, âgée de 66 ans et euthyroïdienne (TSH= 0,92 mU/L), a présenté des signes identiques durant sa 1ère grossesse.

Résultats : Chez ces 2 patientes l’étude génétique révèle un variant pathogène du codon 597 de l’exon 10 du récepteur de la TSH. Par rapport au récepteur sauvage, son expression membranaire est diminuée (28%), l’activité constitutive basale de production d’AMPc et d’IP3 est plus importante (x 2), la réponse à la TSH est diminuée (50%), la stimulation de l’AMPc par l’hCG et la LH est dose-dépendante.

Conclusion : Nous rapportons les données cliniques et hormonales chez 2 patientes présentant une HGF. Nous décrivons les données fonctionnelles d’une nouvelle mutation (Val597Ile) du récepteur de la TSH hypersensible à hCG, codon très conservé dans les récepteurs aux hormones glycoprotéiques dans les différentes espèces.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.