P348

A. Alla*a (Dr), M. Karroua (Dr), H. Aynaoua (Dr), H. Latrecha (Pr)

a CHU MOHAMMED VI Oujda, Oujda, MAROC

* allaachwak02@gmail.com

INTRODUCTION: Il s'agit d'une maladie auto-immune constituant l’étiologie la plus fréquente des hyperthyroïdies. Son diagnostic est souvent facile, sa prise en charge demeure encore difficile.

MATERIELS ET METHODES: étude rétrospective incluant 35 cas parmi 129 patients consultant pour une hyperthyroïdie menée au service d’endocrinologie diabétologie du CHU MOHAMMED VI OUJDA sur une période de 3 ans.

RESULTATS : L’âge moyen 40,71 ans ± 16,4, prédominance féminine 82,9 %. Le mode de découverte: thyrotoxicose 80 %, cardiothyréose 65,7%, exophtalmie 34,3%. TSHus moyenne 0,073 mUI/l et FT4 moyenne 56,88 pmol/l. Des TRAK positifs dans 100% des cas et des Ac anti-TPO positifs dans 34,3 %. L’échographie cervicale a montré un caractère homogène et une hyper-vascularisation dans 51,4% des cas. L’insuffisance cardiaque a été observée dans 11,4%, une FA dans 2,9%, une ostéopénie et ostéoporose dans 5,8%. Tous nos patients ont été mis sous ATS associé à un traitement par bêtabloquants dans 45,7%. Avec survenue d’une leuconeutropénie dans 5,8%. La prise en charge ultérieure était la poursuite du traitement médical pendant 2 ans chez 51,42 %, le traitement radical le plus utilisé était la chirurgie 25,7 % suivi de l’irathérapie 5,7 %. L’évolution a été marquée par une récidive après traitement médical chez 11,4 % des cas.

CONCLUSION: La maladie de Basedow demeure la principale étiologie des hyperthyroïdies. Certains signes sont quasi constants comme les signes cardiovasculaires et le goitre. La cardiothyréose est la principale complication pouvant engager le pronostic vital. Le traitement médical est le plus pourvoyeur de récidives. La thyroïdectomie totale est de plus en plus utilisée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.