Hypothyroïdie et diabète dans un service de médecine interne
F. Mkaouara (Dr), A. Mzabi*a (Dr), N. Guizania (Dr), G. Sbouia (Dr), J. Anouna (Dr), A. Rezguia (Dr), M. Karmania (Dr), F. Ben Fredja (Dr), C. Laouania (Dr)
a Service de médecine interne, CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE
* mzabi_anis@yahoo.fr
Objectif
Déterminer le profil épidémio-clinique des patients ayant une hypothyroïdie associée à un diabète
Patients et Méthodes
Nous avons recueilli les données de tous les dossiers des patients hospitalisés et suivis au service de médecine interne, sur une période de 4 ans, pour une hypothyroïdie et nous avons sélectionné ceux qui étaient diabétiques.
Résultats
Il s’agissait de 67 patients ayant une hypothyroïdie, parmi eux, 27 malades étaient diabétiques (40,3%). L’âge moyen de ces derniers était de 63,4 ans (46-78) avec une prédominance féminine (sex ratio F/H égal à 2,4). L’indice de masse corporelle (IMC) moyen était plus élevé par rapport aux patients suivis pour hypothyroïdie sans diabète (31,4 kg/m2 versus 28,7 kg/m2). La dyslipidémie était moins fréquente chez les patients non diabétiques (27,5% versus 63%). Par ailleurs le profil tensionnel était pour la majorité des cas correct (74%) et parait légèrement influencé par le statut de diabète. Nos patients diabétiques avaient un bon bilan thyroïdien. De même un équilibre glycémique était atteint dans la majorité des cas.
Discussion
L’hypothyroïdie et le diabète sont parmi les endocrinopathies les plus fréquentes. L’hypothyroïdie semble augmenter le risque du diabète. Leurs complications peuvent mettre en jeu le pronostic vital. Ainsi, une bonne prise en charge est nécessaire pour assurer un bon profil thyroïdien que glycémique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.