HTA et Acromégalie : à propos de 34 cas.
S. Bichri*a (Dr), S. Elaziza (Pr), A. Mjabbera (Dr), A. Chadlia (Pr)
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd, Casablanca, MAROC
* samira.bichri@gmail.com
Introductions et Objectifs : L’acromégalie est une affection rare secondaire à l’hypersécrétion du GH souvent par un adénome hypophysaire. L’hypertension artérielle est fréquemment retrouvée, aggravant les complications cardiovasculaires de l’acromégalie et augmentant ses risques de morbimortalité.
Le but de notre travail est préciser la fréquence et d’évaluer les caractéristiques cliniques et para-cliniques de l’hypertension artérielle (HTA) chez les patients acromégales.
Matériel et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive intéressant 34 patients hospitalisés au service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques CHU IBN ROCHD, Casablanca de Janvier 2007 à Décembre 2017.
Résultats : L’HTA a été retrouvée dans 13 cas (38%), dont l’âge moyen est de 50 ans (36-61) et le sexe ratio : F/H de 2.25. La tension artérielle moyenne était de 150/90 mm Hg. Le grade 1 a été retrouvé dans 46%, le grade 2 dans 30% et grade 3 dans 24%. L’HTA a été bien contrôlée chez 53 % sous monothérapie et chez 23% sous bithérapie. L’HTA était résistante dans 16% sous bithérapie et dans 8 % sous triithérapie et elle est associé à un diabète ou à un prédiabète chez 77 % des cas, et à une dyslipidémie dans 46%.il a été retrouvé une rétinopathie hypertensive (30%) des cas, une microalbuminurie positive (38%) et une cardiopathie hypertensive (15%). L’hypertension n’a pas régressé chez aucun malade après prise en charge chirurgicale.
Conclusion : Dans un tiers des cas, une hypertension artérielle est retrouvée et fait partie intégrante des complications cardiovasculaires qui conditionnent la morbi-mortalité cardiovasculaire.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.