Hyperparathyroidie primaire chez les sujets âgés : expérience d'un service de médecine interne
W. Skouri*a (Dr), S. Sayhia (Dr), N. Boussettaa (Dr), NE. Gueddichea (Dr), F. Ajilia (Pr), B. Louzira (Pr)
a service de médecine interne, Hôpital militaire de Tunis, Tunis, TUNISIE
* skouriwafa@gmail.com
L’hyperparathyroïdie primaire (HPTp) est une endocrinopathie observée chez la personne âgée. Notre étude a pour objectif d’étudier les caractéristiques des patients âgés ayant une HPTp.
Etude rétrospective menée sur une période de 20 ans des patients âgés de plus de 65 ans ayant une HPTp révélée par une hypercalcémie. Quarante-cinq patients âgés avaient une hypercalcémie.
L'HPTp était diagnostiquée dans 13 cas soit dans 28,8% des cas. Il s’agit de 9 femmes et 4 hommes. La moyenne de l'hypercalcémie était de 2,92mmol/l. La symptomatologie clinique était: les signes généraux :(n=11), les manifestations articulaires (n= 8) avec une chondrocalcinose aigue (CCA) dans 2 cas, l'hypertension artérielle (n=7 ),les signes osseux (n=3 ), les signes digestifs (constipation) dans 3 cas, les signes urinaires(n= 4 ), des troubles électrique à l'ECG (n=3), une faiblesse musculaire(n= 2), des céphalées (n= 2) et un syndrome polyuropolydipsique dans un cas. La phosphorémie était en moyenne de 0,74 mmol/l. La valeur moyenne de la PTH était de 176,75 pg/ml. Le bilan radiologique a montré : une ostéopénie chez tous les malades, une résorption des houppes phalangiennes dans 5 cas, un aspect <<poivre et sel>> dans 9 cas et une chondrocalcinose dans 2 cas. L'échographie cervicale et la scintigraphie parathyroïdienne pratiquées chez 9 malades ont permis d' identifier 5 cas d'adénome parathyroïdien et 4 cas d'hyperplasie parathyroïdienne probable.
Devant une sémiologie volontiers fruste et atypique chez un sujet âgé, un simple dosage de calcémie et de la parathormone permet un diagnostic de certitude.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.