P864

M. Omri*a (Dr), F. Mahjouba (Dr), A. Bibia (Pr), N. Ben Amora (Dr), A. Kacema (Mme), S. Trikia (Mme), H. Jamoussia (Pr)

a Institut National de Nutrition, Tunis, TUNISIE

* marwaa.omrii@gmail.COM

Objectif:

L’objectif de notre étude était d’évaluer le statut martial d’un groupe d’obèses tunisiens candidats à une sleeve gastrectomie.

Méthodologie :

Etude descriptive portant sur 30 obèses candidats à une sleeve gastrectomie recrutés à l’unité d’obésité de l’Institut National de Nutrition de Tunis. Tous les patients ont bénéficié d’une mesure des paramètres anthropométriques et d’un bilan biologique comprenant une NFS et un dosage préopératoire de la ferritine. Les sujets étaient considérés anémiques pour une Hb≤ 12g\dl pour les femmes et ≤13g\dl pour les hommes. Le taux de ferritine était jugé normal pour des valeurs entre 30-400 ug\L pour les hommes et 13-150 ug\L pour les femmes.

Résultats :

L’âge moyen des patients était de 36,8ans. Une prédominance féminine était notée estimée à 80%. Le poids moyen était de 137.38 Kg. L’IMC moyen était de 50.38 kg / m2. Le tour de taille moyen était de 138.23 cm. Deux patientes présentaient une anémie hypochrome microcytaire ferriprive. Trois femmes et un homme présentaient une déplétion des réserves martiales sans anémie associée. Plus des deux tiers des patients présentaient un apport alimentaire insuffisant en fer. Nous n’avons pas noté une association significative entre les taux de ferritine sérique et les paramètres anthropométriques. Néanmoins une corrélation positive statistiquement signifcative était notée en l’apport journalier en fer et le taux sérique de ferritine.

Conclusion :

Nos résultats mettent en évidence une prévalence non négligeable de la carence martiale chez les sujets obèses mettant en relief l’impérative d’un dépistage systématique afin de palier à cette carence.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.