Croyances et pratiques alimentaires chez la femme enceinte diabétique.
I. Khalil*a (Dr), S. El Aziza (Pr), S. Bensbaaa (Dr), A. Chadlia (Pr)
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc Laboratoire de Neuroscience et Santé Mentale Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II-Casablanca, Casablanca, MAROC
* ikramkhalil14@gmail.com
Introduction : La femme enceinte diabétique est sujette à une suralimentation et une diminution de l’activité physique, les deux sources de déséquilibre glycémique. L’objectif de cette étude est d’évaluer ces croyances alimentaires afin d’améliorer la prise en charge.
Matériels et méthodes: Etude prospective observationnelle, incluant 65 patientes avec grossesse diabétique suivies pendant au service d’endocrinologie diabétologie entre juillet 2017 et Mars 2018.
Résultats : L’étude a inclus 65 patientes d’un âge moyen de 31ans, 32,3% avaient un diabète gestationnel et 67,7% un diabète pré-gestationnel. 86,2% des patientes étaient sous insuline et 13,8% sous règles hygiéno-diététiques. L’équilibre glycémique était parfait chez 58,4% des patientes.
Pour le comportement alimentaire: un abus de sucres lents est retrouvé chez 67,7% des patientes avec abus de gras chez 64,6% et une consommation de sucres rapides chez 24,6%. 73,8% mangeaient à heures fixes alors que 20% sautaient au moins un repas.
Concernant les croyances alimentaires, 70,7% des patientes pensent qu’elles doivent manger moins pour être en bonne santé, 37% pensent qu’elles peuvent manger les aliments dont elles ont envie, 40% pensent qu’elles doivent manger pour deux et 35% pensent que le gain du poids ne doit pas être limité.
Pour l’activité physique, elle est pratiquée par 27,7% des patientes, 78,4% pensent aider au contrôle glycémique alors que 20% pensent qu’elle peut nuire à leur grossesse.
Conclusion : notre étude montre les croyances et le comportement alimentaires des patientes enceintes diabétiques et souligne la nécessité d’une meilleure information et d’une amélioration de l’éducation diététique de ces patientes.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.