Evaluation de la neuropathie diabétique hyperalgique par le questionnaire DN4
R. Mizouri*a (Dr), I. Rezgania (Dr), H. Zahraa (Dr), S. Zribia (Dr), M. Khiaria (Dr), H. Chattia (Dr), A. Temesseka (Dr), F. Ben Mamia (Dr)
a Institut National de Nutrition de Tunis, Tunis, TUNISIE
* mizouriramla@gmail.com
Objectif :
L’objectif de notre étude était d’évaluer la prévalence de la neuropathie diabétique chez un groupe de diabétiques.
Patients et méthodes :
Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive. L’étude est menée chez 200 patients diabétiques hospitalisés à l’Institut National de Nutrition de Tunis. Les patients ont bénéficié d’un examen clinique minutieux et d’un bilan biologique standard. L’évaluation de la neuropathie diabétique s’est faite à l’aide du questionnaire DN4.
Résultats :
Nous avons inclus 200 patients diabétiques de type 2. L’âge moyen des sujets était de 52,78±14,2 ans. La durée moyenne d’évolution du diabète était de 12±8,41 ans. L’HbA1c moyenne était de 9,9±2,09%. La couverture sociale était notée chez 72% de la population. La mal observance thérapeutique était mentionnée chez 44,6 % des patients. Le diabète est compliqué de néphropathie et de rétinopathie dans respectivement 22% et 39% des cas. Le score DN4 moyen est de 3,21±1,08. Environ un tiers de la population (34 %) ont un score ≥ 4/10 (considéré comme valeur seuil permettant d’identifier une douleur neuropathique). L'étude analytique a montré une association positive entre le score DN4 et les facteurs suivants : l’ancienneté du diabète et l'observance thérapeutique.
Conclusion :
Le questionnaire DN4 est un outil simple qui facilite le diagnostic de la neuropathie diabétique. Tout patient diabétique devrait bénéficier de ce questionnaire afin de mieux identifier cette complication permettant ainsi une meilleure prise en charge thérapeutique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.